Centre e-santé et soins connectés

L’installation du centre de simulation Paris Diderot dans les locaux de l’IUT est une opportunité pour accélérer la révolution e-santé. Le Département mesures physiques de l'IUT et l’UFR de médecine s’associent aujourd’hui pour apporter des réponses concrètes et innovantes à une numérisation du soin, de son enseignement à la prise en charge du patient à l’hôpital ou à son domicile.

Lieu de formation, d’interaction, de réflexion, d’innovation et de recherche dans la modélisation du corps humain, cette plateforme fonctionne sur un mode de partage d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Elle a vocation à rayonner et à évoluer notamment sur la problématique de la formation en santé interprofessionnelle (médical/paramédical) et de ses objets connectés.

Comment adapter la formation des soignants face aux évolutions technologiques ?

Centre de simulation en santé iLumens Paris Diderot
  • Ateliers avec des mannequins haute-fidélité
  • Savoir faire et savoir être avec le patient
  • Pratique interprofessionnelle
  • Modélisation et impression (3D) pour l’anatomie, la physiologie, la pathologie

Quelles nouvelles compétences techniques autour du soin connecté ?

Centre de simulation en santé iLumens Paris Diderot
  • Licence pro de techniciens de centre de simulation
  • Ingénieurs et technicien technologie 3D
  • Monitoring technique du patient à domicile
  • DU santé connectée
  • Formation initiale et reconversion professionnelle

Un centre e-santé connectée à la ville et à ses citoyens

Afin de donner envie et faire découvrir les métiers de la santé d'aujourd'hui et de demain, le centre ouvre régulièrement ses portes aux écoles élémentaires, collèges, lycées, étudiants, conseils de quartiers et citoyens en général.

Exemples d'actions mises en place :

• Sensibilisation à l'éveil scientifique et aux technologies numériques en élargissant les activités de l'IUT vers la santé.
  • Prolongement des actions de santé publique :
    • Journées portes-ouvertes ;
    • Gestes qui sauvent.