Centre de simulation en santé iLumens Paris Diderot : Mieux former pour mieux soigner

Consciente de l’impact du numérique non seulement sur les modes de vie mais aussi dans les domaines de la formation et de la recherche, la ComUE USPC est engagée depuis de nombreuses années dans ces évolutions.

Si toutes les disciplines sont impactées, celui de la santé l’est particulièrement et les méthodes d'apprentissage par la simulation sont une réelle opportunité de renouveler les pratiques, les manières d’enseigner, de repenser le rapport patients-soignants et même des soignants entre eux.

"Jamais la première fois sur un patient". Afin d'intégrer ce principe fondamental dans la pratique concrète, USPC a permis la création de trois plateformes iLumens de simulation en santé : à Paris Descartes, à Paris 13 et depuis février 2017, à Paris Diderot.

Une université engagée, au service de la santé de demain

Le centre de simulation Paris Diderot, mis en place par l'UFR Médecine, permet aux étudiants en santé de s'entraîner dans des conditions très proches du réel, et sans conséquences pour le patient. Il aborde globalement les compétences techniques du "savoir-faire" et non-techniques comme le "savoir-être", dans une approche interprofessionnelle forte.  C'est un enjeu majeur pour mieux préparer les soignants et améliorer la sécurité autour du patient.

Ces modalités innovantes sont d'ores et déjà intégrées aux cursus obligatoires des formations initiales en médecine de l'université et une quinzaine de projets de formation continue sont planifiés sur la plateforme pour l'année 2017/2018.

L’ensemble de ces projets universitaires fait l’objet d’une recherche en pédagogie  de pointe au sein du centre, permettant ainsi de faire évoluer les sciences de la santé.  Toujours mobilisés sur la prospective, une entité Santé Connectée / Virtualisation et Modélisation 3D vient d’ailleurs d’être créée avec l’IUT grâce au soutien de la région Île-de-France et de l’Union européenne.

Centre de simulation en santé Diderot (site Pajol)

Le Centre de simulation en santé de l'UFR Médecine se trouve au -1 du batiment de l'IUT.

Métro 2 La Chapelle
Métro 5 Stalingrad
Bus : 35, 48, 65, 302, 350

Directeur : Pr. Patrick Plaisance
patrick.plaisance@aphp.fr

Directeur adjoint : Dr. Pierre-François Ceccaldi
pf.ceccaldi@aphp.fr

Responsable technique : Sid Ahmed Remini
sid-ahmed.remini@univ-paris-diderot.fr

Responsable administrative : Isabelle Etienne
isabelle.etienne@univ-paris-diderot.fr
Pour toute information, veuillez contacter Isabelle Etienne.

Chiffre clé

C’est le nombre d’usagers prévus pour l’année universitaire 2017/2018

Offre de formation du Centre de simulation Diderot

Paris Diderot fait le choix de placer l’interprofessionnel au cœur de son approche pédagogique, tant en formation initiale que continue.

Les partenaires du Centre de simulation Diderot

La ComUE USPC et l’Idex ont permis la création de trois plateformes universitaires de simulation en santé. Le centre de Paris Diderot bénéficie du soutien de nombreux partenaires au niveau national et européen.

Centre e-santé et soins connectés

L’installation du centre de simulation de l'UFR Médecine dans les locaux de l’IUT est une opportunité pour accélérer la révolution e-santé.