Semaine d'immersion
02.07.2018 - 06.07.2018
Université Paris Diderot - 5 Rue Thomas Mann Paris 13e et Faculté de Pharmacie de Paris Descartes - 4 avenue de l’Observatoire Paris 5e

Les Ateliers R.I.G.O.L.E. : une interconnexion disciplinaire

Paris Diderot et Paris Descartes proposent gratuitement aux lycéens s’orientant vers des filières scientifiques une semaine d'immersion interdisciplinaire dans le monde universitaire lors des vacances scolaires d'été, autour d'une thématique commune :  les biomolécules et leur interaction avec les médicaments.

Les Ateliers R.I.G.O.L.E. visent à démontrer les interactions entre les différentes disciplines du monde scientifique. Que ce soit l'univers des mathématiques et de la physique, en passant par la complexité des outils informatiques pour déboucher vers la chimie et la biologie, l'ensemble de ces domaines sont liés les uns aux autres. Principalement destinés à des lycéens ayant fréquenté une classe de première S en 2017-2018, ces ateliers aborderont le sujet des biomolécules et de leur interaction avec les médicaments durant une semaine ,du 2 au 6 Juillet 2018, après le bac de français.

Au programme

L'alternance d'enseignements théoriques de maths, physique, chimie, informatique et biologie; d'activités ludiques appliquées et de prise en main de logiciels, permettront aux participants, de comprendre intuitivement les forces qui s'articulent au sein des molécules et les enjeux de leur modélisation.

Picto Biologie
Biologie
Introduction aux biomolécules et aux petites molécules qui constituent les médicaments. Investigation de l’action des médicaments dans la cellule. Reflexion sur des cas spécifiques. Visite d’un laboratoire expérimentale de conception de médicaments. Visite d’un laboratoire de biochimie et biophysique et TP de biochimie.

Picto Chimie
Chimie
Rappelles de la chimie des atomes du vivant, introduction aux interactions fondamentales pour le repliement et l’assemblage des biomolécules, introduction aux outils de visualisation et d’analyse des structures biomoléculaires.

Picto Physique - Mathématiques
Physique - Mathématiques
Concepts de mécanique classique: relation force accélération, énergie potentielle et équilibre, relation force/potentiel, relation potentiel/mouvement des particules. Thermodynamique: agitation thermique, friction, relation entre agitation thermique et équilibre. Introduction aux fonctions mathématiques pour décrire les potentiels des interactions fondamentales.

Picto Informatique
Informatique
Introduction aux langages de programmation. Analyse de la structure d’un programme de simulation de dynamique moléculaire afin d’étudier la flexibilité et l’interactions des biomolécules. Visualisation et mesures sur une trajectoire de simulation.
TP en binome Etude d’un cas pratique: l’interaction de la « retinol binding protein » avec son ligand (rétinol) pour la structure native et une avec mutation afin de comprendre l’impact d’une mutation sur une structure et de comment celle-ci peut être liée à l’apparition d’une pathologie.

Travail en groupe
Préparation d’un poster au sujet du fonctionnement d’un type de médicament à présenter à tous les participants pendant la dernière demi-journée de l’atelier.

Des visites des structures universitaires et de laboratoires de recherche seront aussi proposées, ainsi qu'une séance dédiée à la présentation de la vie universitaire et à l'orientation.

L'inscription est gratuite !

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire de pré-inscription et de le renvoyer par email avant le 10/05/2018.

NB : votre inscription vaut engagement d’assiduité. Une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de l’atelier.

Equipe pédagogique
  • Samuela Pasquali, Professeur à l'université Paris Descartes
  • Antoine Taly, Enseignant en licence Frontières du Vivant et chercheur au laboratoire de biochimie théorique (CNRS/Université Paris Diderot)
  • Francesco Nitti, Enseignant-chercheur à l’ U.F.R. Physique Paris Diderot et EC au laboratoire Astro-Particule et Cosmologie
  • Julien Serreau, Enseignant-chercheur en physique théorique au laboratoire Astro-Particule et Cosmologie
  • Sylvain Chaty, Professeur à l’université Paris Diderot, Membre de l’Institut Universitaire de France et Astrophysicien au CEA
  • Marc Baaden, chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/ Université Paris Diderot)
  • Elisa Frezza, Enseignant-chercheur à la Faculté de Pharmacie de l’université Paris Descartes

> en savoir plus : consultez le site WorkShop RIGOLE

Thématique >
Nature >

VOUS ÊTES LYCEEN,
OPTEZ POUR UNE SEMAINE EN IMMERSION TOTALE A L'UNIVERSITE

• cours sur les bancs de la fac
  • ateliers scientifiques ludiques
  • initiation aux travaux de recherche
  • découverte de l’interconnexion entre les disciplines
  • participation à la vie universitaire au travers d'activités sportives.

Selon votre niveau, vous pourrez prendre part à la réalisation de posters sur les thématiques abordées.
Les cours seront donnés par des enseignants-chercheurs des universités Paris Diderot et Paris Descartes et les repas seront pris en charge.

Université Paris Diderot

Faculté de Pharmacie de Paris Descartes