14.11.2019
Université de Paris - Campus des Grands Moulins - Amphi Buffon - 35 rue Hélène Brion 75013 Paris

Ingénieur et scientifique en entreprise : horizon 2040

Les vingt prochaines années seront marquées par de profondes évolutions dans les domaines scientifiques, technologiques, environnementaux, managériaux ou encore financiers qui impacteront de façon significative la profession d’ingénieur et de scientifique en entreprise et les formations associées. Pour anticiper ces changements qui s'annoncent, Université de Paris et IESF Île-de-France vous invitent à échanger avec des dirigeants d'entreprises sur le devenir des ingénieurs et des scientifiques, le 14 novembre à partir de 8h30 à 14h, à l'amphi Buffon.

Programme

8h30 > 8h45 : Accueil par les président.e.s Université de Paris/IESF Île-de-France
Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris - Patrice Selosse, Président d’IESF Île-de-France (ou leurs représentants)

8h50 > 9h05 : La formation à l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD), quelles perspectives à 10 ans ?
Giuseppe Leo, Directeur EIDD

9h05 > 9h10 : Point de vue des élèves ingénieurs
Constantin Foreau, Président du Bureau National des Elèves Ingénieurs

9h10 > 9h45 : Quelles sont les attentes - à moyen et long terme - des entreprises vis à vis du métier et du rôle des ingénieurs et des scientifiques
Baptiste Polaud, DASSAULT-Aviation - Martine Floirac, OIL-GEAR - Anaïs Barut, DAMAE-Medical

09h50 > 11h05 : Table ronde 1 - Impact des nouvelles technologies : nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouveaux statuts, nouvelles formations, égalité F/H.
Anne Marie Jolly, CTI - Laurent Cervoni, ANDES – Jean Marie Simon, ATOS – Jacques Fayolle, CDEFI – Hubert Labourdette, Assystem
Modératrice : Florence Sueur, Radio Enghien

Pause - café

11h25 > 12h40 : Table ronde 2 - Evolutions des relations intra-entreprises : nouveaux comportements, nouveaux types de managements, nouveaux modes de recrutements, nouvelles formations – impact égalité H/F