-A +A
16.01.2018
Université Paris Diderot Bâtiment Olympe de Gouges - Amphi Gouges 8 Place Paul Ricoeur 75013 Paris

2050 : Quelles énergies pour nos enfants ?

L'Université Ouverte de Paris Diderot propose des Conférences de Prestige sur des thèmes à fortes retombées sociétales.

Nous avons le plaisir d'ouvrir le bal en compagnie du Professeur Pierre Papon, spécialiste de physique thermique, pour une conférence au sujet des énergies qui nous plongera au cœur des industries, des économies et des villes du futur, des villes autonomes en énergie, la fin des énergies carbonées, la production massive de biocarburants, des voitures électriques… Utopies ou scénarios réalistes ? Des projections pour mieux cerner les défis d'aujourd'hui. Une conférence à ne manquer sous aucun prétexte !


Les énergies : un défi pour notre futur, à relever dès maintenant !

En 2050, nos enfants rouleront en voitures électriques, ou avec des biocarburants, les campagnes seront parsemées d’éoliennes, et plus aucun pays dans le monde ne sera laissé sur le banc de touche énergétique… Doux rêve ou réalité en marche ? Les états et les gouvernements commencent à peine à réaliser l’ampleur des défis à relever pour préserver notre avenir et celui de la planète…

Ces enjeux nous concernent tous, mais comment s’orienter, comment penser notre avenir et celui des générations futures ? Pour cela, Pierre Papon a une méthode efficace : concevoir des scénarios et des utopies ! Projetons-nous dans la France de 2035, où les filières solaire et éolienne sont en plein essor, ou dans le Singapour des années 2050 et ses « Cités radieuses » écologiques… Les possibles techniques se dessinent, les enjeux géopolitiques se font jour, les impasses aussi, face à des innovations qui s’imposent dans notre quotidien et préparent l’avenir.

Pour en savoir plus, rendez vous :
Mardi 16 Janvier 2018, de 18h30 à 20h00

Université Paris Diderot
Bâtiment Olympe de Gouges - Amphi Gouges
8 Place Paul Ricoeur 75013 Paris

Entrée libre - Réservation conseillée : nadia.rahmoune@univ-paris-diderot.fr
 

Pierre Papon est un physicien français, spécialiste de physique thermique, professeur émérite à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles à Paris. Il a été directeur général du CNRS et président directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, et est président d'honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques. Il est également commissaire scientifique (avec Daniel Clément) de l'exposition « Énergie » à la Cité des sciences et de l'industrie. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la question des énergies, destinés au grand public, parmi lesquels L'Énergie à l'heure des choix (Belin, 2007), Vers une énergie durable (avec Daniel Clément, Le Pommier, 2010) et Énergie : la science peut-elle changer la donne ? (Le Pommier, 2012). Éditions Le Pommier - COLLECTION « Essais & Documents »

 

Thématique >
Nature >