Virginie Dudons, nouvelle responsable administrative de l'UFR Physique

Le 2 janvier dernier, Virginie Dudons a pris la succession de Francis Richard en qualité de responsable administrative de l'UFR Physique. Découvrez son parcours et ses motivations.

Diderotinfos : Quel a été votre parcours avant d'arriver à Paris Diderot ?

Virginie Dudons : Après une formation universitaire en Droit à l'Université Paris II ASSAS , je commence ma carrière dans le secteur privé dans le domaine des assurances. Attachée aux valeurs de la fonction publique, je décide très rapidement de passer des concours et me tourne tout naturellement, avec un conjoint enseignant, vers l'Education nationale. Parallèlement à mes études, j'avais eu l'occasion d'exercer dans le milieu scolaire et l'envie d'y évoluer professionnellement avait déjà probablement germée un peu !
En 2002, j'intègre un collège du Val d'Oise, dans lequel j'exerce les fonctions d'assistante de direction, en charge de la scolarité. En 2006, je rejoins l'UPEC (Univesité Paris Est Créteil) en tant que responsable administrative de l'IUT site de Fontainebleau et c'est là que je découvre l'environnement universitaire.
Après 6 années, je saisis l'opportunité d'intégrer l'Université Paris Diderot sur le poste de responsable scolarité de l'UFR Médecine qui compte près de 12000 étudiants. A la tête du plus gros service de l'UFR, j'ai su en l'espace de 4 années, impulser une vraie dynamique, mettre en place une charte qualité autour de l'accueil des usagers, informatiser les inscriptions administratives dans un souci d'amélioration des services rendus aux usagers, participer à la mise en place de plusieurs réformes consécutives ayant pour but d'inscrire les formations du 1er et 2nd cycle des études médicales dans le schéma LMD.
Sous l'impulsion d'une direction pédagogique très novatrice, j'ai également piloté ou participé à la mise en place de nombreuses innovations (mise en place des contrôles continus informatisés, 1ères Epreuves Classantes Nationales informatisées en juin 2016....).

Diderotinfos : Qu'elles sont les principales raisons qui ont motivé votre candidature ?

Virginie Dudons : Les fonctions occupées à l'UFR Médecine m'ont indéniablement ouvert des portes. A 42 ans, j'avais envie de donner un nouveau tournant à ma carrière en revenant à des missions comportant un spectre plus large avec un degré de responsabilité plus important. Accompagnée et soutenue par la direction de l'UFR Médecine dans mon projet professionnel, je prends la responsabilité administrative de l'UFR Physique pour succéder à Francis Richard, récemment retraité.

Diderotinfos : De quelle expertise souhaitez-vous faire bénéficier l'UFR Physique ?

Virginie Dudons : En poste depuis le 2 janvier 2017, je découvre progressivement mes nouvelles missions et fais connaissance avec mes nouveaux collaborateurs. Outre la gestion administrative de l'UFR, la gestion financière, les ressources humaines, la scolarité et le technique, j'aurai à cœur d'accompagner au quotidien le Directeur de la composante, Matteo Cacciari, dans ses choix et dans la mise en œuvre de la politique stratégique de l'UFR.
J'espère pouvoir mettre à profit mon expertise dans le domaine de la scolarité, mes aptitudes au management d'équipe et mes qualités d'organisation et d'anticipation. De façon plus générale, je souhaite contribuer au rayonnement de l'UFR Physique et accompagner l'université dans tous ses changements !

******************************************

L'UFR Physique, en chiffres

140 enseignants-chercheurs
570 étudiants