Parole d’étudiant
-A +A

"Un CDI à la clef !" Marlène

Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Découvrez le témoignage de Marlène, ancienne étudiante en licence professionnelle Rédacteur Technique.

"Après avoir validé deux années de licence LEA anglais-espagnol à Paris Diderot, j’ai décidé de continuer mon parcours dans une formation en alternance pour conjuguer théorie à l’université et pratique en entreprise. Je me suis donc dirigée vers la licence professionnelle Rédacteur Technique. J’ai choisi cette formation pour sa notoriété, parce que la plaquette de la formation était claire et que les statistiques montraient de très bons débouchés. En plus, la liste d’entreprises partenaires et le job dating de Paris Diderot, étaient des arguments non négligeables."

Des compétences nombreuses et variées

Durant cette année de Lpro, j’ai beaucoup apprécié la diversité et l’interactivité des cours. Nous avons appris la rédaction, l’utilisation d’outils, la communication, la méthodologie et la culture générale. De plus, le travail en entreprise et les cours sont très complémentaires, cela montre que la formation répond aux besoins des entreprises. J’ai acquis tellement de compétences à l’issue de cette formation que je ne pourrais pas toutes les citer. Je dirais que cette formation m'a énormément appris tant sur le plan technique que sur le plan humain. Désormais, je sais notamment rédiger de façon structurée et concise en français et en anglais, user de la communication verbale et non-verbale, utiliser des connaissances techniques, être autonome et organiser mon temps de travail.

Pourquoi AVOIR rejoinT la LPro Rédacteur Technique ?

Selon moi, la Lpro Rédacteur Téchanique est faite pour les personnes qui veulent un métier :

  • rapidement (niveau licence),
  • avec de très bons débouchés,
  • qui fait appel à la curiosité,
  • qui touche à différents domaines (médical, édition de logiciels, aéronautique, bancaire...),
  • qui permet de partir à l’étranger,
  • avec un salaire attractif.

Un CDI à la clef

À la fin de l’année universitaire, l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon apprentissage a proposé de m’embaucher. Grâce à la Lpro, je me sentais prête à rentrer dans le monde du travail et j’ai donc décidé de poursuivre dans cette entreprise. Je n’ai donc pas eu de coupure entre mon apprentissage et mon CDI. Depuis, je suis rédactrice technique chez GE Healthcare, une entreprise qui fournit des technologies et des services médicaux. Ce poste correspond tout à fait à mes attentes puisque je fais de la rédaction de documentation utilisateur et service en anglais ainsi que de la gestion de projet simple. Dans quelques années, j'aimerais faire une VAE niveau master 2 dans le but d'évoluer vers la gestion de projet et faire valoriser mon expérience. Je suis encore en réflexion quant à mon futur, mais je pense me mettre à travailler à mon compte.

Licence professionnelle Mention Métiers de la communication : chargé de communication. Parcours Rédacteur technique

Créé en 2006, la L3 pro Rédacteur technique s'effectue en alternance, avec des périodes de cours à l'université et des périodes de pratique en entreprise. Cette formule garantit une intégration réussie dans ce métier et une insertion rapide...

La Lpro Rédacteur technique en 3 mots

- ancrée dans la réalité

- pluridisciplinaire

- universelle

Marlène Léon

UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

Les missions de l'UFR d'Études Interculturelles de Langues Appliquées (EILA) n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier depuis sa création en 1985. Ces missions sont assurées par quatre départements. Le Département LEA propose une filière complète...