Vous êtes ici

Dossier

Stage, même pas peur !

-A +A
Mots clés >

 

Tous les étudiants de licence et de master peuvent réaliser un ou plusieurs stages au cours de leurs années d’études, sous certaines conditions. Ce stage doit notamment se dérouler en dehors des heures d’enseignement, correspondre au contenu pédagogique du diplôme, et ne pas excéder 6 mois dans le même organisme d’accueil.

Stage, mode d'emploi

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Pourquoi faire un stage ?

C’est l’occasion pour tout étudiant, de mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation, mais aussi la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qu’il pourra valoriser dans son Curriculum Vitae.

Où faire un stage ?

Le stage peut d'effectuer, sous certaines conditions, en France ou à l'étranger.

Paroles d'étudiants

Immersion au zoo de Thoiry

Durant 3 mois Laureen, étudiante en troisième année de licence science de la vie à l’Université de Paris, a eu la chance de pouvoir explorer plusieurs corps de métier lors de son stage au zoo de Thoiry.

prochain atelier

6 novembre 2019

Trouver le bon stage

Animé par une conseillère spécialisée, cet atelier est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les disciplines et de tous les niveaux, pour construire ensemble une méthodologie de recherche de stage efficace.

Démarches et référents stage

Les étudiants en formation initiale ont la possibilité d’effectuer un stage durant leur formation universitaire. Pour  vérifier les modalités internes relatives au cursus dans lequel il est inscrit, l’étudiant doit se rapprocher du bureau des stages dont il dépend :

Modalités et contacts pour les inscrits à Paris Descartes
Modalités et contacts pour les inscrits à Paris Diderot

Les bénéficiaires de la formation professionnelle, c’est-à-dire bénéficiant d’un contrat de formation professionnelle relevant du code du travail, ne sont pas soumis aux règles du code de l’éducation en matière de stage. Les conditions de réalisations des stages et les gratifications sont soumises au code du travail. Pour tout complément d’information, le bénéficiaire doit se rapprocher du correspondant Formation professionnelle de sa composante ou du service de formation professionnelle dont il dépend :

Modalités et contacts pour les bénéficiaires à Paris Descartes
Modalités et contacts pour les bénéficiaires à Paris Diderot