SFPC, un service dédié à la formation professionnelle et continue

Ce service apporte ses compétences aux équipes de formation en composantes pour constituer une offre spécifique adaptée aux besoins des entreprises et des institutions. Entretien avec Damien Marchal, vice-président aux relations avec le monde socio-économique et la santé et Stéphanie Hantz, nouvelle directrice du SFPC.

Diderotinfos : Quels sont les enjeux aujourd'hui pour Paris Diderot en matière de formation continue et professionnelle ?

Damien Marchal : Il s'agit d'asseoir le positionnement de Paris Diderot en matière de formation continue et professionnelle auprès des acteurs socio-économiques et de consolider le réseau de partenaires industriels et institutionnels de l'Université.

Diderotinfos : Qu'est-ce qui distingue, selon vous, le secteur privé du secteur public dans ce domaine ?

Stéphanie Hantz : La formation continue en université a l’énorme atout de bénéficier d’une image qualitative, construite sur des formations diplômantes, ce que n’offre pas aujourd’hui le secteur privé (uniquement qualifiant ou certifiant). De plus, les maquettes construites nous avantagent pour les référencements RNCP, inventaire, éligibilité CPF… ce qui est loin d’être le cas dans le secteur privé. Par contre, ce dernier est plus organisé pour créer de manière réactive des formations « sur-mesure » en termes de programme, modalités pédagogiques et emploi du temps, en phase avec la réalité socio-économique et les besoins du marché.

Diderot infos : Comment voyez-vous évoluer le service de la formation professionnelle et continue (SFPC) ?

Stéphanie Hantz :  A terme, le service comportera 6 personnes : Charles Duchassaing, actuellement en poste et en charge des conventions de formation continue, un.e chargé.e d’ingénierie formation continue tout au long de la vie (VAE, VAPP), un.e chargé.e de développement commercial, un.e chargé.e de marketing et une assistante administrative. Une fois constituée, cette équipe apportera son expertise aux équipes de formation des composantes pour développer une offre de formation continue riche et répondant aux besoins du monde socio-économique, grâce aux retours que nous aurons du « terrain » (entreprises privées ou publiques, OPCA…).
Par ailleurs, les grands chantiers menés « en fond » seront d’outiller le service (base de Gestion de la Formation, CRM…), d’homogénéiser les processus d’inscription et de suivi avec les composantes, d’obtenir une certification de services « Qualité », de poursuivre la stratégie d’inscription des formations sur les listes (CNCP, COPANEF, COPAREF…), de mener un chantier de politique tarifaire et d’animer un « réseau Formation Continue », afin que les composantes impliquées soient au courant des actions menées, des nouveautés, changements… et que nous puissions partager et échanger.

Damien Marchal : La bonne articulation de l'action stratégique de l’université en matière de formation professionnelle et continue et de l’action du service de la formation professionnelle avec les composantes et les autres services de l’établissement est un objectif fort de la DEF.

Service de la formation professionnelle et continue (SFPC)

Bâtiment Grands Moulins
Aile C - 1er étage