-A +A

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Pour être réalisé, le stage doit obligatoirement être inscrit dans la maquette de formation.

Le stage attributif d’ECTS, qu’il soit obligatoire pour l’obtention du diplôme ou qu’il soit optionnel, est indiqué et précisé dans la maquette de formation.
Le stage optionnel non attributif d’ECTS est lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer si vous le souhaitez.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de sa formation.
 

Dans l’Enseignement Supérieur, le stage est encadré par la loi du 10 juillet 2014- n°2014-788- tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires. Cette loi concerne tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans un cursus de formation initiale afin d’obtenir une certification de niveaux bac +2 à bac +5.