Appel à candidature

Prix PEPS 2018 : A vos projets !

Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2018 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.

Date limite de dépôt de candidature en ligne : 27 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Cette année, la dotation globale est de 85 000 euros répartie dans quatre catégories :

• innovation pédagogique : 4 lauréats avec une mention spéciale "initiative étudiante" et une mention spéciale "Numérique"
  • soutien à la pédagogie : 2 lauréats
  • formation tout au long de la vie : 1 lauréat
  • recherche en pédagogie : 1 lauréat

Trois types de prix peuvent être décernés dans chacune des catégories : Prix PEPS, Prix spécial du jury et certificat d'excellence.

Qui peut candidater ?

Le profil des candidats varie selon les catégories. Il est précisé pour chacune d'entre elles dans les fiches de présentation disponibles en annexe du règlement.
Peuvent candidater :

• les personnes ayant des activités d'enseignement ou de recherche ou de soutien depuis au moins trois ans, indépendamment de leur statut et grade, dans un établissement relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • les équipes, entendu au sens élargi - enseignant, chercheur, personnel de service de soutien, personnel de documentation, etc. Elles doivent mentionner qui est le porteur de la candidature. Ce dernier doit justifier d'activités d'enseignement ou de recherche ou de soutien depuis au moins trois ans, indépendamment de son statut et grade, dans un établissement relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation.
  • les étudiants dans le contexte d'une action collective au bénéfice de l'engagement, la persévérance et la réussite étudiante.

Une candidature d'équipe prévaut sur une candidature individuelle au sein d'un même établissement ou organisation.

Une initiative peut être présentée au titre d’une ou plusieurs catégories mais elle doit faire l’objet d’une candidature par catégorie envisagée.

Toute candidature devra être accompagnée d’un avis institutionnel argumenté portant notamment sur les liens entre la candidature et le projet d’établissement ou de site tel que précisé dans le dossier de candidature.

Ne peuvent postuler les personnels en fonction ou mis à disposition à l'administration centrale du ministère ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les membres du jury ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs).

Les lauréats "Prix PEPS" des éditions précédentes ne peuvent plus postuler dans la même catégorie pendant cinq ans (5 ans). En revanche les candidats n'ayant pas été distingués au titre des éditions précédentes du prix PEPS, ou ayant reçu un "Prix spécial du jury" ou un "Certificat d'excellence", peuvent représenter leur candidature dès l'année suivante. Un même candidat ne peut recevoir plus de deux prix, indépendamment du type,  toutes catégories du présent réglement confondues, au cours de sa carrière.

Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

> Règlement du Prix PEPS 2018

Comment candidater ?

Les dossiers seront rédigés en français. Ils seront déposés via une plateforme dédiée sur le site web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ils peuvent contenir textes, images et vidéos. La plateforme de candidature sera disponible début février 2018.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

Le dossier de candidature complété en ligne comprend obligatoirement :

• le formulaire renseigné de présentation de l’initiative ;
  • l’engagement de candidature dûment rempli et signé par le(s) candidat(s) ;
  • la caution institutionnelle complétée et signée par le responsable institutionnel ;
  • un curriculum vitae du ou des candidats ;
  • un texte de présentation détaillée justifiant la candidature proposée au regard des critères définissant la catégorie dans laquelle elle s’inscrit.

Pour les trois premières catégories, le dossier sera complété par :

• tout document permettant d’étayer le dossier : lettres d’appui, témoignages d’étudiants, avis de pairs enseignants, traces illustrant l’activité ou le dispositif.

Pour la catégorie “Recherche en pédagogie”, le dossier sera complété par :

• une copie des productions scientifiques majeures (ou un lien vers ces publications) issues de la recherche présentée (3 maximum) ;
  • un plan de diffusion favorisant le transfert des résultats auprès des praticiens et des gouvernances ;
  • des lettres d’appui venant de chercheurs français ou étrangers et de praticiens (4 maximum).

Après vérification de la conformité des dossiers au présent règlement, un accusé de réception électronique validant la candidature et le dossier est adressé aux candidats.
La Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MIPNES) de la DGESIP organise l’enregistrement et la vérification de la conformité des dossiers de candidature.

> Candidater sur la plateforme en ligne