Parcoursup : confirmez vos voeux !

Vous avez jusqu'au 3 avril inclus pour confirmer vos vœux de formation. Paris Diderot vous guide dans cette démarche.

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

Parcoursup 2019, une procédure raccourcie, accélérée et rythmée

• Les réponses des formations interviendront dès le 15 mai 2019.
  • Les délais de réponse aux propositions d’admission seront raccourcis et simplifiés : du 15 au 19 mai. Les candidats auront 5 jours pour répondre.
    Puis à partir du 20 mai et jusqu’au 19 juillet, terme de la procédure, ils auront 3 jours.
  • Des points d’étape ont également été mis en place à 3 moments clés pour rythmer la procédure, échanger les candidats et leurs permettre de confirmer progressivement leur projet et leurs choix d’orientation.
  • Enfin, l’option facultative du « répondeur automatique » sera disponible dès le 25 juin. A partir de cette date, les candidats qui ont muri leur choix d’orientation pourront demander à la plateforme de répondre à leur place aux propositions qu’ils reçoivent et ainsi profiter sereinement de leur été.

Afin que chacun puisse trouver sa place dans l’enseignement supérieur, l’accompagnement des candidats est renforcé : le deuxième professeur principal en classe de terminale, les semaines de l’orientation, la mobilisation des services d’orientation sur le territoire et l’expérience acquise par l’ensemble des personnels qui accompagnent les candidats, sont d’ores et déjà mobilisés pour aider chacun à construire et mûrir son projet d’orientation.

Un accompagnement plus poussé a également était mis en place pour les candidats en situation de handicap. Pour qu’ils puissent obtenir des compléments d’information avant la formulation de leurs vœux, le contact d’un référent handicap est disponible pour chaque formation. Ils pourront également, s’ils le souhaitent, remplir une fiche de liaison pour faire part de leurs besoins spécifiques. Cette fiche s’inscrit dans le cadre d’un dialogue avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

Les étudiants en réorientation pourront quant à eux bénéficier d’une « fiche de suivi » qui leur permettra de mettre en valeur leur parcours et les démarches effectuées dans le cadre de leur poursuite d’études.

Enfin, dès le 15 mai, les candidats qui auront formulé l’ensemble de leurs vœux en filières sélectives et qui ne recevront que des réponses négatives auront désormais la possibilité de demander des rendez-vous individuels et collectifs pour se préparer au mieux aux opportunités de la phase complémentaire.

Futur.e.s étudiant.e.s, toute l'information sur Paris Diderot est disponible ici :

univ-paris-diderot.fr/futur-etudiant

CALENDRIER 2019

A partir du 20 Décembre
Information sur le fonctionnement de Parcoursup

Jusqu'au 14 Mars inclus
Inscription et formulation de vos vœux

Jusqu’au 3 Avril inclus
Confirmation de vos vœux

Du 15 Mai au 19 juillet
Phase d'admission

Candidature Parcoursup

Plus d'informations sur les candidatures en 1ère année de Licence depuis le portail national Parcoursup !

LES INDISPENSABLES POUR CREER VOTRE DOSSIER SUR PARCOURSUP

• une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • votre INE  : numéro composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres (excepté pour bacheliers et étudiants en réorientation étrangers),
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français,
    ou votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si vous en êtes déjà titulaire,
    ou votre n° « OCEAN » (Numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) si vous êtes candidat libre au baccalauréat français,
  • le dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

PARCOURSUP SUR LES RESEAUX
Facebook @Parcoursupinfo
Twitter @parcoursup_info
Et aussi : suivez votre dossier sur l'appli Parcoursup !