Orientation
-A +A

Parcoursup : comment ça marche ?

La nouvelle plateforme d’admission en première année d'études supérieure a pris le relais d’APB. Jusqu'au 13 mars, vous pouvez y saisir vos vœux de formation. Paris Diderot vous guide dans cette démarche.

La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.

Avant de saisir vos vœux, informez-vous sur les formations de Paris Diderot. Contenus, plaquettes de présentation, statistiques de réussite, poursuites d’étude et débouchés sont développés sur ces pages et vous permettent de construire au mieux votre projet d'études.

Vous pourrez également dicuter avec enseignants et étudiants sur les formations qui vous intéressent lors de nos Journées Portes Ouvertes.

 

La saisie de vos vœux

Connectez-vous à Parcoursup et constituez votre dossier en suivant la procédure indiquée puis saisissez vos voeux.

La nouvelle plateforme Parcoursup limite le nombre de vos vœux à 10

Elle vous offre la possibilité d’exprimer des « vœux multiples », c'est-à-dire une même formation dans plusieurs établissements d'une même académie, afin de maximiser vos chances d’acceptation. Vous pouvez candidater en dehors de votre académie d’origine, mais sachez que le nombre de place pour les bacheliers venant d’une autre académie est limité. 

Chacun de vos vœux exprimés sera accompagné d’une fiche « avenir », dans laquelle l’établissement pourra consulter l’avis de votre conseil de classe et de vos professeurs. Vous serez également amené à saisir votre projet de formation via la fiche "projet de formation motivé" faisant état de votre intérêt pour chacun de vos vœux. 

A savoir : Vous avez la possibilité de candidater à des formations sélectives uniquement. Dans ce cas, la plateforme vous avertira des risques encourus. 

 

Les réponses des établissements

Dès le mois de mai, vous recevrez des réponses de la part des établissements via Parcoursup. Les réponses apportées seront les suivantes :

  • « OUI » : Votre candidature est acceptée dans la formation demandée
  • « OUI, SI » : Vous devez vous engager à suivre un « parcours personnalisé ». Ce parcours sera déterminé au sein des établissements (modules obligatoires de renforcement de connaissances, etc.). Cette réponse sera notamment utilisée par les filières en tension.
  • « EN ATTENTE » : Votre candidature est placée sur liste d’attente.
  • « NON » : Votre candidature n’a pas été retenue dans une formation sélective (BTS, DUT, CPGE, etc.). En cas de refus à toutes vos demandes, le recteur d’académie vous proposera des formations disponibles. 


Vos réponses aux propositions d’admission

Si vous recevez deux « oui » à des formations différentes, vous aurez l’obligation de choisir l’une d'entre elles.

Vous avez une semaine pour répondre aux propositions « oui » au cours du mois de mai. Ce délai passe à trois jours à compter du 26 juin, et 24 heures à partir du 21 août.

A noter : lors des examens du baccalauréat, le logiciel cessera d’envoyer des propositions. Vous pourrez tout de même répondre aux réponses déjà reçues. 

 

> En savoir plus  : Procédure détaillée, contenus des enseignements, attendus des formations, capacité d'accueil, taux de réussite, FAQ et tutos videos

 

 

 

Futur.e.s étudiant.e.s, toute l'information sur Paris Diderot est disponible ici : 

univ-paris-diderot.fr/futur-etudiant

 

CALENDRIER 2018

A partir du 15 Janvier
Information sur le fonctionnement de Parcoursup

Jusqu'au 13 Mars à 18h
Inscription et saisie de vos vœux

Jusqu’au 31 Mars inclus
Finalisation de votre dossier et confirmation de vos vœux

Du 22 Mai au 21 Septembre inclus
Réception et acceptation des propositions

Du 26 Juin au 21 Septembre inclus :
Phase complémentaire

 

LES INDISPENSABLES POUR CREER VOTRE DOSSIER SUR PARCOURSUP

  • une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • votre INE  : numéro composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres (excepté pour bacheliers et étudiants en réorientation étrangers),
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français,
    ou votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si vous en êtes déjà titulaire,
    ou votre n° « OCEAN » (Numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) si vous êtes candidat libre au baccalauréat français,
  • le dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

 

PARCOURSUP SUR LES RESEAUX
Facebook @Parcoursupinfo
Twitter @parcoursup_info
Et aussi : suivez votre dossier sur l'appli Parcoursup !