-A +A

MOOC Volcanologie physique #2

Édouard Kaminski, volcanologue, géophysicien spécialiste de la dynamique des fluides géologiques à l'université Paris Diderot et à l'Institut de physique du globe de Paris, établissement en charge de la gestion des observatoires volcanologiques ultramarins vous emmène en voyage au coeur des volcans pour les observer au plus près et en comprendre le fonctionnement.


Le MOOC « Volcanologie physique » propose un panorama général des phénomènes volcaniques et une introduction à leur modélisation physique.

 

Dans cette 2e session, les exercices ont été profondément revus : les QCM sur lesquels est basée la validation du cours ont été simplifiés et largement enrichis, et de nombreux exercices complémentaires facultatifs permettront de porter un nouvel éclairage sur certaines notions du cours, par exemple, la fusion d’une planète lors de sa formation !

 

Le format, quant à lui reste inchangé. Pendant six semaines, vous pourrez découvrir les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de volcanologie : l’observation des phénomènes volcaniques, les processus physiques impliqués et leur modélisation mathématique. Ces thématiques seront abordées de façon simple et seront richement illustrées, dans un parcours complet et passionnant permettant aux apprenants de se former aux approches et aux méthodes de la volcanologie physique.
 
Les questionnaires à choix multiples obligatoires complétant les vidéos de cours et les exercices pratiques, dont un exercice de gestion de crise volcanique "fictive", sont autant d’occasions de mettre en application les connaissances théoriques exposées, et d’échanger au jour le jour avec l’équipe pédagogique, mobilisée pour offrir un apprentissage de qualité et d’actualité, à l'interface de la géologie et des sciences physiques.
 
Ce MOOC est accessible à tous mais un niveau en mathématiques équivalent à une terminale S est requis pour les parties plus théoriques.
Il peut venir compléter la formation des étudiants dans le domaine des sciences de la Vie et de la Terre, en particulier ceux préparant le CAPES ou l’agrégation.
 


 
Le teaser

 


FUN MOOC : Volcanologie physique - des... par fr-universite-numerique

 

  • Le MOOC Volcanologie physique : des phénomènes aux processus est entièrement gratuit et disponible sur la plateforme FUN
  • Les cours démarrent le 24 avril 2017
  • Les inscriptions sont ouvertes : cliquez-ici

 

En savoir plus


- MOOC « Volcanologie Physique »
- IPGP
- SAPIENS et son activité MOOC

 

Dans les médias