Prix IN2017

L'innovation pédagogique numérique à l'honneur

Nouveaux outils, nouveaux supports, l'enseignement se transforme. Lundi 27 novembre, le Prix de l’innovation pédagogique numérique IN2017 a été officiellement remis à des enseignants et des équipes, valorisant leurs projets numériques.

Ce prix est une initiative de l’université Paris Diderot pour encourager l’usage du numérique en enseignement en valorisant l’engagement des enseignants et des équipes pédagogiques. Il fait parti des opérations menées dans le cadre du schéma directeur du système d’information et du numérique. Doté d’une enveloppe de 15 000 euros, il a permis l’achat d’équipements indispensables à la réalisation des projets primés.

Les lauréats de IN2017 :

• Pascale Baligand (UFR Etudes psychanalytiques) : ESN (Enseignement Support Numérique) et MOOC sur l’histoire des représentations et du traitement de la folie
    Prenant acte des débats en sciences humaines et sociales concernant le soin des patients en psychiatrie, le projet Imago a pour but de créer des supports numériques portant sur le thème de l’histoire et des représentations du traitement de la folie. Ces supports seront mis en ligne sur la plateforme France Université Numérique et utilisés conjointement lors d'un TD d’histoire et d’épistémologie de la psychologie de L1 de l’UFR Études psychanalytiques, et dans le cadre d'un MOOC intitulé « Histoire des représentations et du traitement de la folie », ouvert à un public dépassant le seul cadre universitaire.

• Pierre Kerner (UFR Sciences du vivant) – Culture BIOlogique NUMérique
    Le blog Culture Biologique Numérique (CBioNum) est ouvert aux étudiants de Paris 7 dans le cadre de plusieurs UE pour les placer en situation de médiation scientifique sur internet afin de leur permettre d’assimiler, et de transmettre, une culture biologique diverse et approfondie. Pour les étudiants de L1 et L2 qui suivent cette UE optionnelle, une restitution finale offre l'opportunité de diffuser des vidéos qu'ils ont conçues avec leurs propres moyens. Pour commencer à offrir aux étudiants une perspective ambitieuse en terme de production vidéo, nous avons engagé un partenariat avec l’équipe audiovisuelle de la Direction de la Communication de l’université. Le prix IN2017 permettra aussi une mise à disposition d'une caméra et d'un ordinateur permettant de donner aux étudiants un aperçu des pratiques de tournage et de montage audio-visuel. A bientôt sur CBioNum pour découvrir les prochaines œuvres de la promotion 2018 !
    > en savoir plus : Le blog scientifique des étudiants en sciences du vivant

• Françoise Lestage (UFR Sciences sociales) – Formation à la production scientifique numérique en SHS : apprendre à élaborer des mallettes numériques
    Ce projet se propose d’amorcer une réflexion sur l’usage de l’hypermédia dans les sciences sociales et de préparer les étudiants de master à présenter et diffuser leurs résultats de recherche sous forme de « mallette numérique », à savoir un objet documentaire et artistique mis en ligne contenant des photos, des sons, des vidéos et des écrits, partiellement ou totalement interactifs, à visée pédagogique. Cet enseignement ne vise pas à enseigner une technique mais à penser différemment la publication des résultats en articulant l'analyse sociologique ou anthropologique avec une démarche documentaire et artistique qui questionne différemment le chercheur. Dans un premier temps, cette mallette est destinée à accompagner le mémoire écrit.

• Loïc Liégeois (UFR Linguistique) – Usage de corpus linguistiques pour l’enseignement et la recherche en français langue étrangère : le numérique au service de la didactique
    L'usage des corpus numériques connaît depuis plusieurs années un essor considérable dans le domaine des sciences du langage. Dans cette perspective, les enseignants du l'UE "Méthodologie en Linguistique" ont décidé d'orienter leur enseignement autour des problématiques liées à l'usage des corpus numériques pour la recherche et l'enseignement en Français Langue Étrangère (FLE). Un serveur de données et d'application financé par le prix IN2017 permettra aux étudiants, à partir de la rentrée 2018, de s'appuyer sur de larges corpus de productions d'apprenants du français dans un double objectif : mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage d'une langue étrangère et apprendre à utiliser les corpus linguistiques comme matériel didactique en classe de FLE.

• Damien Marchal et Vincent Noël (UFR Chimie) – Enseignement de l’électrochimie en apprentissage mixte
    Initiée depuis 2013 avec l’implantation d’un e-learning d’électrochimie en L3, l’UFR de chimie c’est engagée dans une transformation progressive de ses pratiques pédagogiques pour mettre les étudiants au centre des enseignements afin qu’ils acquièrent, en plus des compétences disciplinaires, des compétences transverses (autonomie, travail collaboratif, expression orale et écrite…) essentielles à leur insertion professionnelle. Le Prix IN’2017 obtenu vient récompenser l’ensemble de ces initiatives et contribuera à amplifier et accélérer la transformation engagée.

Remise des prix IN2017

Référents numériques

Ils participent aux réflexions sur les mutations sociétales induites par le numérique et retransmettent auprès des collègues de leur composante les pratiques et les outils développés au sein de Paris Diderot, d’USPC ou de réseau nationaux.

Vous vous posez des questions sur l’introduction du numérique dans votre pédagogie ?

Contactez votre référent numérique ou inscrivez-vous au cours intitulé « Accompagnement au développement des usages numériques en pédagogie » disponible sur Moodle (dans Inter-secteurs puis SCRIPT)