Appel à candidatures
18.10.2018 - 12.11.2019

Les Trophées des étudiants-ambassadeurs

Vous êtes étudiant(e) ou doctorant(e) en Ile-de-France et partez cette année en mobilité à l’international pour vos études ou un stage ? Profitez de votre séjour à l’étranger pour participer aux Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Ile-de-France et tenter de gagner des prix pouvant aller jusqu’à 3 000 € pour récompenser votre engagement !

De quoi s’agit-il ?

La Région Ile-de-France propose à des étudiants franciliens de participer à un concours pour valoriser l’Ile-de-France sur leur lieu d’études ou de stage à l’étranger.

Les candidats à ce concours sont invités à réaliser des projets originaux, contribuant à l’attractivité et au rayonnement international de l’Ile-de-France, et en tout particulier de son écosystème d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (ESRI).

Les projets proposés peuvent être en rapport avec votre domaine d’études et/ou vos centres d’intérêts personnels.

Le concours « Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Ile-de-France » poursuit deux objectifs :

• Faire connaitre les campus et l’écosystème ESRI d’Ile-de-France auprès des étudiants et chercheurs étrangers pour les encourager à poursuivre leurs études supérieures et/ou travaux de recherche en Ile-de-France,
  • Faire connaître la région Ile-de-France et son territoire, en promouvant ses richesses, son potentiel dans des domaines variés de votre choix (culture, tourisme, art, sport, innovation etc…)

Chaque projet doit répondre à au moins un des deux objectifs.

Quels sont les prix pour ces Trophées ?

Les meilleurs projets seront récompensés selon les catégories de prix suivantes :

• Les Médailles d’or pour les meilleurs projets (10 maximum) : 3 000 € par lauréat
  • Les Médailles d’argent pour les très bons projets (20 maximum) : 2 000 € par lauréat
  • Les Médailles de bronze pour les bons projets (140 maximum) : 500 € par lauréat

Les trois meilleurs projets collectifs peuvent recevoir un bonus de 1 000 € par groupe sur décision du jury.
Les bénéficiaires de la Bourse Mobilités Ile-de-France désignés pour une médaille reçoivent un bonus de 300 €.

Êtes-vous éligible ?

Si vous remplissez les critères suivants, vous pouvez participer au concours :

• Vous êtes domicilié en Ile-de-France,
  • Vous êtes inscrit en licence, master, doctorat, dans un établissement d’enseignement supérieur francilien,
  • Votre mobilité à l’international est d’une durée d’au moins 3 mois, et commencera durant le premier semestre de l’année 2019,
  • Vous partez dans le cadre d’un accord inter-établissements, en échange universitaire pour des études OU en stage conventionné, entre votre organisme d’accueil (entreprise, institution…) à l’étranger et votre établissement en Ile-de-France.

Comment ça marche ?

Vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plateforme « Mes démarches ».

Afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet, la Région Ile-de-France vous propose un temps d’échanges entre candidats préalablement à votre départ. Cette réunion vous permettra notamment de rencontrer les autres étudiants qui concourent, dont ceux qui partent dans la même destination que vous. Vous pouvez même envisager de monter un projet collectif avec eux ! Des informations et documents ressources vous seront par ailleurs remis lors de cette réunion.

Si vous participez au concours, vous devrez remettre un bilan du projet mené d’ici le 31 août 2019, qui pourra être accompagné de tout support pertinent en lien avec le projet réalisé (vidéo, présentation visuel, …). Le Jury de sélection appréciera chaque dossier sur la base de ce bilan.

Les prix seront ensuite attribués par la Région Ile-de-France, et une cérémonie de remise des prix sera organisée en novembre 2019.
Les lauréats du concours constitueront par la suite le réseau des étudiants-ambassadeurs de l’Ile-de-France, et seront sollicités pour parrainer les candidats des prochaines éditions du concours.

Participer aux Trophées des Étudiants-Ambassadeurs de l’Ile-de-France, c’est l’occasion de valoriser votre expérience de vie à l’étranger de manière originale, et d’être un acteur privilégié et actif du rayonnement de votre région.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : etudiantsambassadeurs@iledefrance.fr et consulter le site de la Région Île-de-France