POET

Les savoirs à portée de tous

L’université est accessible à tous. C’est tout le message que fait passer le Pôle ouvert d’enseignement à tous (POET). À la tête de ce service, une nouvelle équipe vient de prendre ses fonctions. Jacqueline Nacache, professeure d’histoire et d’esthétique du cinéma à Paris Diderot, et Nawal Safey, responsable administrative, dévoilent leur feuille de route.

Fraichement nommée chargée de mission du POET, Jacqueline Nacache est bien connue de la communauté de l’université Paris Diderot. En poste depuis 2001, cette agrégée de lettres enseigne le cinéma aux étudiants de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (LAC) et dirige le Centre d’études et de recherches interdisciplinaires de l’UFR LAC (CERILAC). La professeure des universités succède ainsi à Jean-François Cottier pour « mettre son expérience au service d’une mission stimulante ». « J’aimerais faire connaître davantage le Pôle, car il porte un projet essentiel à mes yeux : le POET ouvre le partage des savoirs à des publics non étudiants qui ont soif de connaissances. En un sens, nous sommes proches du principe de l’éducation populaire auquel je suis très attachée ».

Le POET est tourné vers les citoyens de tout âge qui suivent des cours de langues, de philosophie, de sciences etc… dans le cadre de l’Université Ouverte. Les enseignants recrutés par le POET interviennent également auprès des personnes qui passent le DAEU (un diplôme équivalent au BAC qui donne accès à des études supérieures) mais aussi des personnes détenues des maisons d’arrêt de Fresnes, de la maison centrale de Poissy et du centre pénitentiaire de Réau. En comptabilisant enfin les élèves de l’institut Confucius qui s’initient à la langue et la culture chinoise, le POET touche plus de 2200 personnes chaque année.

Une ambition « humaniste »

Pour relever tous les défis qui l’attendent, Jacqueline Nacache est entourée de Nawal Safey, nouvelle responsable administrative, de Jean-Luc Deschamps, nouveau responsable pédagogique de l’Université Ouverte ainsi que d’une équipe pédagogique et administrative. Ce noyau dur du POET entend valoriser les activités du pôle de manière à attirer de nouveaux publics et pour répondre aux enjeux sociétaux actuels. « Nous avons l’ambition, à travers les enseignements proposés au POET de permettre à des publics éloignés ou empêchés d’accéder, à nouveau, au savoir - qu’ils soient « décrocheurs » du système scolaire, réfugiés préparant un DAEU ou bien détenus préparant leur réinsertion. Ainsi, le POET rappelle la nécessité de rendre accessible à tous un savoir « humaniste »,  riche et diversifié » souligne Nawal Safey. Les missions du POET consistent à renouer de manière joyeuse avec les savoirs. « C’est une belle mission de « remettre en selle » des personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’université », conclut Jean-Luc Deschamps.

Mots clés >

Enseignements accessibles à tous

Le Pôle ouvert d'enseignements à tous (POET) regroupe l'Institut Confucius, le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), l'Université ouverte (UO) et la Section des étudiants empêchés.

• 1200 stagiaires à l’Université Ouverte
  • 400 personnes à l’Institut Confucius