Les inscriptions, c'est parti !

Près de 16 000 étudiant.e.s sont attendu.e.s au bâtiment Lamarck A, au 39 rue Hélène Brion pour s'inscrire ou se ré-inscrire à l'université Paris Diderot.

L’annonce des résultats du Bac, le 5 juillet, a sonné comme le top départ pour les équipes de la Direction des études et de la formation. Les néo-bacheliers, qui avaient pris soin de prendre rendez-vous pour l’inscription administrative, viennent  en « flux tendu » pour accomplir cette formalité. « Nous recevons jusqu’à 350 étudiant.e.s par jour, précise la responsable des inscriptions,. ce qui peut représenter 7 étudiants par 15 minutes ». Pour faire face à cette déferlante, les équipes ont été renforcées par l’arrivée de quatorze saisonniers qui ont trouvé leur place sur la chaîne d’inscription.

Les bacheliers font leurs premiers pas à l’université

A l’accueil du 39 rue Hélène Brion, nos jeunes vacataires reçoivent les étudiants avec le sourire.

Les jeunes bacheliers qui viennent s’inscrire en première année découvrent l’université. Certains, intimidés, sont même accompagnés d’un parent. Le rôle des saisonniers est de les accueillir chaleureusement et de les orienter vers le poste de contrôle. Là, cinq saisonniers, reconnaissables à leur gilet noir, vérifient que toutes les pièces justificatives figurent bien au dossier. Tous ont été formés pour réaliser chaque étape de la chaîne d’inscription.

La chaîne d’inscription se poursuit ensuite à l’étage, pour les étapes de la saisie du dossier, du paiement et de la délivrance de la carte étudiante (ou sticker pour les ré-inscriptions), une quittance, leurs certificats de scolarité et un coupon d'affiliation à la sécurité sociale étudiante à remettre au centre payeur.

A la rentrée, ces nouveaux et nouvelles étudiant.e.s n'auront plus qu'à procéder à leur inscription pédagogique auprès de leur composante pour sélectionner cours, TD, et mettre au point leur emploi du temps.

Les inscriptions s’effectuent aussi en ligne

Depuis quelques années, la Direction des études et de la formation propose aussi d'effectuer son inscription en ligne.

Aujourd’hui, la quasi totalité des premières inscriptions – notamment pour les étudiants venant d’APB – se fait sur rendez-vous, rue Hélène Brion. Mais nouveauté cette année, la « population APB » a dû se pré-inscrire en ligne, avant de venir finaliser l’inscription sur place, notamment pour montrer les originaux des diplômes.

Pour les ré-inscriptions, les étudiants n'ont que quelques clics à faire !

Calendrier général des inscriptions administratives

Ouverture : 5 juillet

Dates limites :

• Licences et licences pro : 15 septembre
  • Master MEEF et diplôme d’ingénieur : 30 septembre
  • Masters : 15 octobre
  • Passerelle CPGE : du 15 septembre au 15 novembre

Chaîne d’inscription
Service de la scolarité générale – 39 rue Hélène Brion

Du mercredi 5 juillet au mercredi 26 juillet à midi
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Uniquement sur rendez-vous