En vidéo

Le Quai d'Orsay à Paris Diderot

Un réseau universel, une place de choix sur la scène internationale et pourtant la diplomatie de notre pays est souvent méconnue du grand public. C’est pourquoi le ministère des Affaires étrangères a mis en place, depuis 2013, le dispositif "Le Quai d’Orsay hors les murs" pour mieux faire connaître l’action diplomatique et les différents métiers du ministère auprès des institutions, des universités, des associations ou des entreprises.

Organisée conjointement par l'Université et le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), la journée de découverte des métiers de la diplomatie au sein du programme "Hors les murs" s'est déroulée à Paris Diderot, le vendredi 30 mars dernier avec pour un triple objectif :

• mieux informer sur l’action diplomatique de la France par des interventions interactives et dynamiques,
  • faire connaître la diversité des métiers du MEAE,
  • sensibiliser de nouveaux publics intéressés par le métier de diplomate.

Objectif atteint !

Sous la forme de questions-réponses, le dialogue entre les étudiants de Paris Diderot et Marion Eynard, rédactrice à la Direction des Affaires financières, Marion Raimbault, chargée de mission à la Direction générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement international (DGM), Sophie Lecoutre, chargée de mission auprès du Directeur général des Affaires politiques, s'est amorcé dans l'amphi 4C de la halle aux farines.

Certains ont pu obtenir des réponses à leurs questions, d’autres en sont ressortis confortés dans leurs projets de carrière.

Retour en VIDEO sur les rencontres "Hors les murs 2018"