J'ai testé pour vous...
-A +A

Le Centre de Ressources en Langues

Envie de parler couramment une autre langue sans prendre de cours particuliers ni déménager à l’autre bout du monde ? Rendez-vous au Centre de Ressources en Langues de Paris Diderot ! Situé au deuxième étage du bâtiment Olympe de Gouges, vous êtes les bienvenus quel que soit votre niveau.

Le CRL peut faciliter l’apprentissage d’une langue en proposant aux étudiants et aux personnels de Paris Diderot, un lieu équipé où les usagers sont libres de s’impliquer dans leur apprentissage, amenés à une plus grande responsabilisation et, finalement, à une plus grande autonomie. Nous avons recueilli plusieurs témoignages d’étudiants fréquentant le CRL qui vous donnent leur avis sur l’apprentissage des langues en ligne.

 

S'impliquer dans son apprentissage

Le CRL crée des conditions d'apprentissage qui obligent les étudiants à prendre du recul sur leurs pratiques des langues et à trouver la méthode de travail qui leur convient le mieux. Il les oblige donc à prendre en charge la régulation de leur propre comportement et, de ce fait, les implique davantage dans leur apprentissage. C'est d'ailleurs ce qui encourage certains étudiants à fréquenter le CRL : 

« Ce qui est vraiment pratique avec le CRL, c’est que je peux venir quand j’ai du temps libre entre mes heures de cours. Cela facilite mon organisation au quotidien car je peux moduler mon temps d'apprentissage en fonction de mon emploi du temps. Généralement, je m'organise pour venir le mardi, avant mon cours d'anglais. Cela me permet de m'échauffer un peu et d'améliorer mon niveau de semaine en semaine. » affirme Oussama, étudiant en première année de master Informatique.

« J’apprends à mon rythme et je me fixe des objectifs que je peux atteindre sans me mettre la pression. J’ai constaté qu’avec cette méthode, venir étudier au CRL m’encourage à prendre une plus grande responsabilité dans mon apprentissage » témoigne Daphné, étudiante en première année de Géographie et Aménagement.   

« Apprendre les langues au CRL permet vraiment de trouver sa propre méthode d'apprentissage. Dans mon cas, je note tous les nouveaux mots dans un petit carnet puis je recherche des synonymes et leur définition sur internet. C’est une méthode qui me permet de mémoriser les mots que je juge utile pour ma compréhension de l’anglais au quotidien » confie Sarah, étudiante en troisième année de Lettres parcours Edition.
 

Se responsabiliser en s'autoévaluant 

L'apprentissage des langues en ligne permet également aux étudiants de se responsabiliser en s'autoévaluant. C'est une manière de favoriser leur apprentissage en mémorisant les erreurs qu'ils ont pu faire. Les exercices proposés sont très variés : phonétique, traduction, phrases à trous et compréhension orale... des activités qui permettent de se perfectionner tant à l'oral qu'à l'écrit. C'est une méthode de travail qui convient très bien à certains étudiants comme Junior, étudiant en première année de Géographie et Aménagement : « Je teste mes connaissances et évalue mes progrès, grâce aux scores enregistrés, en venant une fois par semaine au CRL. J'aime venir étudier ici car il y a de nombreux postes de travail disponibles ».

Et Victor, étudiant en troisième année d'Histoire, explique : « Japprécie le fait de pouvoir être actif et pas seulement passif : c’est à moi de réfléchir sur les éléments lexicaux et grammaticaux que je souhaite apprendre. Je garde toutes les corrections pour me faire des fiches de révision personnalisées, cela me permet de visualiser mes erreurs et de cibler mon apprentissage sur certaines notions ». 
 

S'autonomiser dans un espace encadré

Au CRL, tout est à disposition pour faire de cet endroit un lieu d’autonomie encadré avec d’une part, un poste de travail individuel dans une salle commune et d’autre part, du personnel bienveillant qui intervient lorsque l’on a besoin d’un accompagnement particulier. Pour son premier cours de langue, Tancrède, étudiant en première année de Science de la vie, raconte son expérience : « C’est la première fois que je viens au CRL et je suis très satisfait de l’ambiance, à la fois calme et sereine, et de la disponibilité du personnel et du matériel. Chaque poste de travail est équipé d'un casque avec micro. Le casque permet de faire abstraction du reste de la salle même si je veille à ne pas déranger les autres étudiants lorsque je dois répéter mes phrases en anglais dans le micro ». Il ajoute : « Lorsque j’ai eu besoin d’aide, j'ai sollicité le personnel qui travaille au CRL pour me guider. Leur présence offre un cadre rassurant sans être oppressante, c’est très important pour moi ».

 

Apprendre les langues à son rythme

Bienvenue au Centre de Ressources en Langues ! Le Centre de Ressources en Langues (CRL) est un service gratuit accessible librement à tous les étudiants et personnels de l'université Paris Diderot. Une équipe de 4 moniteurs spécialistes en langues...