Laboratoire experimental & Workshop "Numérique et villes à venir"

Vous êtes étudiants, scientifiques ou créatifs, en architecture, biologie, génie urbain, design, informatique, urbanisme, environnement, robotique, agronomie, biologie, sociologie, paysage, modélisation, sciences politiques, ingénierie, géographie, graphisme, art,... ou toute autre discipline concernée par le bio-numérique ?
Participez au Laboratoire expérimental et/ou aux workshops sur la thématique Bio mimétisme, Ville numérique et Big-data.

Venez faire de la recherche, réfléchir, expérimenter sur des sujets d’actualité, visant à faire émerger de nouveaux modes d’organisation sociaux, sociétaux, économiques, de nouveaux modes de vie moins nocifs, plus solidaires.

C’est l’occasion d’échanger sur le projet en cours entre étudiants, enseignants, professionnels et avec le public.

objectifS

Expérimenter les techniques les plus pointues dans une ville dense, à haute adaptabilité, à haute durabilité, mieux habitable, incluant une agriculture urbaine high-tech, biologique, productive, tenant compte des contraintes du changement climatique : une «ville numérique et agriculture urbaine bio-high-tech».
Permettre un échange entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels et le public pour alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux et les pistes d'évolution de nos villes et de nos territoires.

Organisation

Le laboratoire expérimental et les workshops s'installent dans la serre de la Cité des sciences et de l'industrie.

Chaque résidence réunit 5 à 10 résidents qui travailleront en équipes. Les candidatures peuvent porter sur une ou plusieurs des trois sessions. La prochaine session aura lieu du 3 octobre au 17 novembre 2017.

Chaque workshop peut accueillir jusqu'à 30 participants. Le prochain workshop co-animé par Fabien Fauchereau, Marc Nadal, Anne Vanet, trois enseignants et chercheurs de l’Institut Jacques Monod se déroulera du 11 au 21 Juillet à la Cité des sciences.

Des conférences auront lieu les 11, 13, 15, 18 et 20 juillet à 15h. Des visites/rencontres sont prévues du vendredi 14 au vendredi 21 tous les jours à 11h, et les 14, 16, 19 et 21 juillet à 15h.

COMMENT Déposer votre candidature pour le Workshop du 11 au 21 juillet 2017 ?

Adresser à atelierbionumerique@gmail.com et à Workshop-LaboEnResid@universcience.fr :

- un texte (2000 caractères maximum), précisant vos motivations, les points que vous projetez de développer au sein de la thématique, les liens déjà établis entre votre spécialité et les nouveaux outils numériques.
- un curriculum vitae résumé en 10 lignes présentant vos travaux ayant trait au thème. Vous pouvez y joindre : des illustrations, plans, dessins, textes…

Quelques stagiaires pourront être retenus pour participer aux résidences, ou à leur organisation et à leur communication. Ces stages de projet ou de recherche d’une durée de 3 à 8 semaines pourront être validés dans le cadre de leur cursus au sein des écoles et universités d'origine.

Depuis 2015, le Laboratoire expérimental et les workshops sont programmés à Universcience, en partenariat avec l’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique.
Avec comme objectif de stimuler la réflexion et créativité interdisciplinaire, multiplier les approches, découvrir une nouvelle façon d’élaborer des projets, qui mettent en oeuvre de nouvelles méthodes, sur la thématique générale Bio mimétisme, Ville numérique et Big-data :
  • macro ferme permacole
  • ville hyper collective à haute densité
  • générativité territoriale pour la ville bio-organisée
  • ville bio-numérique, solidarité et mutualisations

Ces activités se déroulent dans un cadre original au coeur des expositions et en relation avec le public.

Le Laboratoire expérimental, les Workshops / Urb Hackathon
Le Laboratoire expérimental accueille jusqu’à 10 participants sur la durée (de 2 à 3 mois) avec des temps de recherche, de réflexion et de création partagés avec les publics de l’établissement.
Les workshops/Urb-Hackathons, accueille jusqu’à 30 étudiant.e.s et durent d’une à deux semaines. Moments d’activité intense, ils intègrent des conférences pour élargir les connaissances sur la thématique, et des présentations de leurs travaux aux visiteurs.
Les activités sont encadrées par Claire Bailly et Jean Magerand architectes, paysagistes et enseignants (fondateurs de l’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique) et l’équipe projet de la Direction de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience.

Plus d’infos
www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/jeunes-et-etudiants/