Formation
-A +A

France-Espagne : duo gagnant pour un double diplôme de master

Début d’une success story entre la française Paris Diderot et l’espagnole A Coroña. La création d’un double diplôme de Master apporte, à ces deux universités européennes, une visibilité et attractivité internationales. Une formation inédite qui allie étude de propriétés mécaniques et thermique des matériaux. Interview du responsable pédagogique à Paris, Alain Ponton.


Diderot infos : Vous participez à la création de ce double diplôme franco-espagnol, quelle organisation pédagogique mettez-vous en place entre ces deux universités, l’une au nord et l’autre au sud de l’Union européenne ?

Alain Ponton : Cette formation est proposée en seconde année de Master et se déroule à la fois à Paris, capitale française, et A Coroña, ville galicienne située au nord-ouest de la péninsule ibérique. De septembre à novembre, les étudiants sont formés à l’université Paris Diderot en physique des matériaux et rhéologie (branche de la physique qui étudie la déformation des corps sous l'effet des contraintes mécaniques qui leur sont appliquées). Puis, de décembre à février, ils et elles enchaînent à l’université de La Corogne (Universidade da Coruña) pour y suivre les cours d’analyse thermique et de simulation numérique. Cette partie théorique terminée, le stage pratique peut commencer. Il débute dès le mois de mars et dure de quatre à six mois : il peut se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un organisme de recherche, dans le secteur public ou privé. Á nous d’encourager les étudiants français à trouver un stage en Espagne et les étudiants espagnols à venir en France !


Diderot infos : Un double diplôme qui forme à des doubles compétences ?

Alain Ponton : On peut le dire ainsi, puisque cette formation donnera lieu à la délivrance, pour chaque établissement, d’un diplôme. Nous regroupons ici deux formations qui existaient jusqu’à présent séparément. Nous mettons en commun les compétences françaises dans l’élaboration et l'étude de propriété de structures et mécaniques des matériaux, avec les compétences espagnoles dans l’étude des propriétés thermiques et l'analyse de données expérimentales, par des outils informatiques, numériques et de simulation. Cette formation a pour objectif de transmettre, au ou à la futur.e diplômé.e la capacité d’élaborer matériaux composites et d’étudier leurs propriétés selon les conditions environnementales (hautes ou basses températures, présence d’un champ électrique ou magnétique) ou les conditions d’usage (application par cisaillement d’un produit cosmétique ou de peintures, malaxage d’ingrédients pour des produits agroalimenatires ou du génie civil comme le béton). D’où ce besoin d’étudier à la fois les propriétés mécaniques et thermiques des matériaux. Cette combinaison fait toute la force et l’originalité de ce double diplôme de Master : il crée des  profils qui n’existent pas encore sur le marché du travail et répond aux besoins croissants des entreprises sur ces compétences spécifiques.   


Quelle est la demande sur le marché du travail ? Quels atouts apportent une telle formation européenne ?

Alain Ponton : Il y a actuellement une forte demande industrielle dans plusieurs grands domaines : l’aéronautique, l’automobile, la construction d’infrastructures (routes, voies urbaines), le génie civil, le bâtiment, les industries cosmétiques, les biotechnologies, le domaine énergétique,… Les partenaires industriels de cette formation inédite sont aussi nos premiers « recruteurs », car ils pourront accueillir plusieurs étudiant.e.s dans le cadre de leur stage. Et pourquoi pas leur proposer, à la fin de ce stage, un contrat de travail ? Nous espérons que de réelles possibilités de recrutement se dégagent. Dans tous les cas, étudier à l’étranger reste une réelle opportunité pour nos étudiants qui, en se formant dans un environnement différent, peuvent découvrir d’autres méthodes de travail et acquérir une grande capacité d’adaptation. C’est important pour nos futurs diplômés qui seront face, dans le cadre de leur travail, à des situations techniques ou technologiques différentes et complexes.
 

Comment allez-vous sélectionner vos étudiants-es, la langue, peut-elle être une barrière ?

Alain Ponton : Nos critères de sélection sont académiques : il faut avoir au minimum un Bac+4 en physique, physique-chimie ou être en 2e année d’école d’ingénieur pour postuler à ce double diplôme de Master 2. C’est une commission pédagogique mixte, franco-espagnole, qui sélectionne les dossiers. Pour la langue, nous avons fait le choix de proposer un tiers de cours en français, un tiers en espagnol et un tiers en anglais. Nous demandons à nos étudiant.e.s le niveau IELTS 6.5 qui évalue l’écoute, la lecture, l’écriture et l’expression orale. L’université de Paris Diderot et l’université de La Corogne s’engagent également à inclure dans leur programme des cours de soutien en langues : anglais, espagnol, français, selon les besoins des élèves. Un moyen pour nous de s’assurer qu'ils puissent suivre la formation dans de bonnes conditions et acquérir les compétences nécessaires pour leur permettre d’être recrutés par des entreprises internationales.

 

LES PARTENAIRES INDUSTRIELS 


Sabic Innovative Plastics commercialise des matières thermoplastiques techniques pour toutes les industries. Sabic est une des plus grandes sociétés du Moyen-Orient, ses filiales sont implantées, entre autres, aux États-Unis et en Europe.

Gaiera est présent dans les différents domaines de la recherche et la technologie appliquée des matériaux composites (nouvelles génération de résines époxy, matériaux acryliques pour pour les revêtements d'étanchéité et des façades et des toits, avec une excellente résistance aux intempéries, adhésifs, caoutchoucs mastics, différents matériaux utilisés en génie civil et des travaux publics).

TA Instruments élabore et conçoit du matériel de laboratoire pour l’analyse thermique et la rhéologie. Le siège social de la compagnie se trouve aux États-Unis, avec de nombreuses filiales Australie, Asie et Europe.

Le Groupe Hermida est un fabricant canadien de meubles de maison en Espagne.

Isolux Corsán s’est diversifiée dans de nombreux domaines : concessions, énergie, construction et services industriels. La compagnie est présente dans trente pays et quatre continents.

BorgWarner est un équipementier automobile américain, il développe des technologies de pointe en vue d’améliorer la qualité du carburant, ses émissions et ses performances. Ses installations sont présentes dans le monde entier.

DU Psychothérapie institutionnelle - 2ème année