L'actu en vidéo
-A +A

Formation à l'égalité femmes-hommes

Depuis 2011, les étudiant.e.s de première année de licence de l’université Paris Diderot suivent, à la rentrée, une formation à l'égalité entre les femmes et les hommes. Retour sur les fondements de cette action et zoom en vidéo sur l'édition 2017.

L’université Paris Diderot s’est engagée à développer une politique en faveur de l’égalité femmes-hommes, au sein de son établissement, auprès de tous ses personnels et de ses étudiants et étudiantes. L’une des mesures phares de son action fut la mise en place d’une formation à l’égalité entre les femmes et les hommes, que l’Université a souhaité rendre obligatoire, et qui s’adresse aux étudiants et étudiantes de première année de licence.

Organisée chaque année par le Pôle égalité femmes-hommes (PEHP) de l’université Paris Diderote en partenariat avec les départements - Sciences exactes et Lettres et sciences humaines - et les UFRs LCAO, SDV, Etudes psychanalytiques, EILA, cette formation a permis depuis sa mise en place de sensibiliser plus de 10 000 étudiant.e.s. à l’égalité femmes hommes.

Du 4 au 13 septembre 2017, les enseignantes ont questionné un peu plus de 2000 étudiants et étudiantes sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans différents domaines de la vie (travail, famille, espérance de vie, violences, médias, éducation…) pour sonder leur connaissances, les ont sensibilisé sur les notions complexes de socialisation différentielle des sexes, de construction des identités sexuelles et d'ouvrir le débat sur la question de l'inné et de l'acquis à l'issue de la projection d'une conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste, filmée dans le cadre des « 13 minutes » de Paris Diderot, intitulée « Le cerveau a-t-il un sexe ?

Une belle occasion de faire tomber quelques clichés et d’engager la discussion avec ces futurs acteurs et actrices de la société.

 
00:00
10 000

Étudiant.e.s sensibilisés aux questions d'égalité femmes-hommes

Depuis la mise en place de l'action de formation auprès des inscrits en première année de licence, en 2011.
« Former les futurs citoyens à la question de l’égalité femmes-hommes, c’est tout simplement aussi important que de maitriser le contenu des TD qui sont obligatoires. »

Lemmaghti Rachida, chargée de mission égalité femmes–hommes

 

Le pôle Egalité Femmes Hommes

Paris Diderot est l'une des universités pionnières de l'égalité femmes hommes. Elle a créé un service dédié, le Pôle égalité femmes hommes, qui mène des actions sur le terrain à destination des étudiants et des personnels.