Flavia, assistante de la communication pour l'Europe chez Sephora

Etudiante en master Intelligence et Innovation Culturelles à Paris Diderot, Flavia a décroché un stage au siège social de cette enseigne mondialement connue dans le secteur de la distribution de produits de beauté.

A 32 ans, cette étudiante colombienne n’en est pas à son coup d’essai. « Dans mon pays d'origine, la Colombie, nous avons coutume d’entrer sur le marché de travail avant de poursuivre nos études en master dans le but de cerner le secteur professionnel qui nous plaît le plus. Je compte donc plusieurs années d'expérience en tant que responsable de la communication à l'international dans le secteur académique et en tant que fonctionnaire consulaire à l'étranger. »  nous confie Flavia.

Une expérience qu'elle a aujourd’hui à coeur d’enrichir grâce aux stages qui conditionnent l’obtention de son master Intelligence et Innovation Culturelles à Paris Diderot.

A la conquête d’un stage !

Pour mieux appréhender les modes de recrutement en France, elle a suivi l’atelier "Trouver un bon stage" proposé par le Service d'orientation d'insertion professionnelle de l'université en compagnie de trois autres étudiants de sa formation qui s'accordent à dire : « Nous avons trouvé les conseils dispensés très enrichissants. La formatrice par son approche originale sur la manière de postuler aux offres de stage ou à un emploi, nous a donné les clefs pour se démarquer des autres candidats.»

Motivée, Flavia s’est ensuite lancée dans sa recheche de stage et a repéré l’offre du département marketing chez Sephora publiée par le groupe LVMH sur son site "Carrières". Une opportunité qu’elle s’est empressée de saisir car elle connaissait déjà bien l’enseigne pour avoir travaillé dans un des points de vente sur les Champs Elysées. « Séphora est présente dans 32 pays et reconnue comme entreprise innovante dans le secteur de la distribution sélective de produits de beauté par Fast Company et le 2018 World Retail Congress. Donc, j’ai immédiatement tenté ma chance en déposant ma candidature au poste d'assistante de la communication » nous confie Flavia.

Elle décroche le poste après un entretien et, cerise sur le gâteau, le format de stage conventionné proposé était assez flexible :  3 mois à temps partiel et 3 mois à temps complet lui permettant ainsi de concilier cours à l'université et stage en entreprise.

Une mission à la hauteur de ses espérances

« Intégrer l’équipe en charge du service client, en qualité d’assistante de la communication pour l'Europe, ça signifie, interagir avec les prestataires externes et participer activement à la stratégie de la relation client » précise fièrement Flavia. Une mission d’envergure, en effet, puisque notre étudiante dynamique a été amenée à concevoir un rapport d’analyse des indicateurs de satisfaction client, à traduire des supports de formation et des réponses type en anglais ou français, faire de la veille concurrentielle, décliner la charte graphique sur différents supports de communication, participer au lancement de nouveaux sites internet et contribuer à l'organisation logistique des événements avec les marques partenaires.

Et pour mener à bien ces nombreux projets, Flavia s’est appuyée sur sa formation : « Les modules d’histoire et d’actualité des sciences de la communication et l’interprétation de clusters symboliques ont développé mon regard critique et m’ont permis de mieux comprendre la stratégie de marque Sephora. De la même façon, le cours sur les nouveaux outils de la communication  « digital design » m’a donné de bonnes bases pour créer des supports de communication.» A titre d’exemple, elle souligne également le bénéfice des cours tels que « l’analyse de la communication digitale intégrée », « planning et prospective », « la culture dans une économie globalisée » et « les métiers de la communication : pratiques/enjeux ».

Le stage, véritable expérience professionnelle

Flavia identifie clairement la valeur ajoutée de ce stage dans la poursuite de ses études et la construction de son parcours professionnel : « Ce stage m’a donné un aperçu pratique des sujets qui seront traités en 2e année de master. J’ai pu apprécier l’importance des compétences en analyse et interprétations des données. Dans cette nouvelle étape de la communication digitale et du data learning, la maîtrise de ce type de connaissances est indispensable pour faciliter les prises de décisions au sein d’une entreprise. Alors, sans aucun doute, avoir travaillé pour une entreprise comme Sephora m'ouvrira plus de portes ! » s’enthousiasme-t-elle.

Déterminée à travailler dans la communication événementielle, dans un milieu multiculturel pour mettre à profit sa passion pour les langues, Flavia entame aujourd'hui sa 2e année, plus motivée que jamais.

Les conseils de Flavia

• Rester motivé, de la recherche  du stage jusqu'à la fin de la mission.
  • Etre créatif, positif et saisir toutes les opportunités pour apprendre des experts autour de vous à l'université comme en entreprise.