à savoir

Fin du régime étudiant de sécurité sociale

A la rentrée universitaire 2019-2020, tous les étudiants seront automatiquement rattachés à une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), quelle que soit leur formation et leur niveau d'études.

Cette nouvelle mesure leur permet de rester affilié au régime de Sécurité sociale de leur parents, sans démarche supplémentaire à accomplir. En contrepartie, ils devront verser une contribution annuelle de 91 €, communément appelée CVEC, visant à favoriser l'accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Les boursiers du CROUS, les étudiants bénéficiant du statut de réfugié, de la protection subsidiaire ou encore ceux qui sont enregistrés comme demandeur d’asile en sont exonérés. Plusieurs cas particuliers sont détaillés sur le site Internet du Cnous à destination des étudiants.

> Retrouvez toute l’information sur le dispositif et les modalités de remboursements des frais de santé sur le site etudiant.gouv.fr