Parole d’étudiant
14.03.2016

Michael, manager en environnement

Michael, 22 ans, étudiant en master Sciences et génie de l’environnement, spécialité Management de l’environnement en collectivités et en entreprises

SON PARCOURS, SES MOTIVATIONS

« J’ai choisi l’option MECE, management de l’environnement en collectivités et en entreprises, pour élargir mes compétences.
En licence et en M1, j’ai accumulé des connaissances scientifiques et je voulais les compléter avec du droit, de l’économie et des notions de management. Cette filière a l’avantage de s’effectuer en alternance, ce qui me plait beaucoup. J’avais envie de me confronter à la réalité du monde de l’entreprise et de mettre en application mes savoirs théoriques..
Je suis actuellement dans la direction Recherche et Développement de PSA Peugeot Citroën, où j’analyse le cycle de vie des voitures et leurs impacts sur l’environnement. Cette expérience me permettra de savoir si je dois persister dans cette voie.
L’autre atout de ce Master est qu’il nous prépare à des métiers très différents, en cabinet d’audit, en collectivités locales ou bien en entreprises. Nous suivons des enseignements d’intervenants extérieurs qui partagent leurs expériences professionnelles, c’est très enrichissant. Je considère que ce master nous prépare vraiment à la vie professionnelle.»

Son point de vue sur la COP 21

« La COP 21 est la grande actualité de la fin d’année. Je suis les débats, sans attendre d’effets immédiats. Quand je vois le scandale Volkswagen, je me dis qu’il est difficile de demander aux gens de changer leurs comportements. Même les grandes entreprises trichent, il va falloir du temps pour changer les mentalités. »

DU Psychothérapie institutionnelle - 2ème année