Futurs étudiants - Etudiants

Une protection sociale gratuite et simplifiée

A compter de la rentrée 2018, les étudiants souhaitant s'inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France seront dispensés de toute démarche d’inscription à l’Assurance Maladie et des frais afférents.

La loi Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018 prévoit en effet une simplification administrative pour tous les étudiants souhaitant s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en France, en supprimant la démarche annuelle d’inscription à la sécurité sociale et, par là même, la cotisation annuelle qui s’élevait à 217€ pour l'année universitaire 2017-2018.

Les étudiants nationaux qui s‘inscrivent pour la première fois dans une formation de l’enseignement supérieur et les étudiants nationaux et internationaux poursuivant leurs études et déjà inscrits à une mutuelle étudiante pour l’année universitaire 2017-2018 n’auront donc aucune démarche à accomplir pour bénéficier de la couverture maladie.

NouveL étudiant

A la rentrée, vous ne changerez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous continuerez d’être couvert(e) gratuitement, en tant qu’assuré(e) autonome, par votre régime actuel de protection sociale (CPAM, MSA ou autres régimes spéciaux), généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.

Pour être bien couvert(e) par l’Assurance Maladie, vous allez devoir acquérir - ou conserver - certains réflexes.

Si vous relevez du régime général (CPAM), vous devrez, si ce n’est pas déjà fait, créer votre espace personnel ameli (via le site internet ou l’application) et mettre à jour vos informations afin d’être bien pris(e) en charge. Vous pourrez aussi souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé. Cela peut être la mutuelle de vos parents, une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les 30% des frais qui ne sont généralement pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire.

Une attention particulière est requise envers les étudiants internationaux primo-inscrits pour garantir qu’ils procèdent à leur affiliation au régime général de l’assurance maladie sur le site internet dédié (disponible en français et en anglais) : www.etudiant-etranger.ameli.fr

Déjà Etudiant

Cette année, vous ne paierez plus la cotisation à la sécurité sociale étudiante de 217 €.
Vous continuerez d’être pris(e) en charge par votre mutuelle étudiante actuelle à la rentrée et vous n’aurez d’ailleurs pas la possibilité d’en changer en cours de l’année universitaire 2018-2019.

Afin d’être bien couvert(e), vous devrez notamment vérifier auprès de votre mutuelle étudiante que votre adresse postale est actualisée et que vous avez renseigné votre RIB. Par ailleurs, vous pourrez aussi souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé. Cela peut être la mutuelle de vos parents, une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les 30% des frais qui ne sont généralement pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire.