FORMATION

Devenir un pro de l'écrit en 2 ans par la voie de l'alternance

Depuis la rentrée 2017/18, les étudiants ayant obtenu une licence en lettres, langues ou sciences humaines, intéressés par les métiers de la communication, du journaliste, de l'édition et de la rédaction print et web peuvent faire le choix de l'alternance dès la première année de master en candidatant en M1 Professionnels de l'écrit.

"Le succès rencontré par notre M2 "Professionnels de l'écrit" depuis son ouverture en 2013 nous a convaincus d'ouvrir dès la rentrée prochaine cette formation au niveau M1, en conservant bien sûr le principe de l'alternance. C'est, à ma connaissance, la seule formation en France dans ce domaine qui permet à des profils littéraires de poursuivre leurs études tout en étant payés pour exercer leur compétences : maîtrise de la langue, qualités de synthèse, d'analyse, de communication écrite, culture générale..."

nous confie Laurent Flieder, responsable du master.

Dispensé exclusivement par le biais de l'alternance (contrats d'apprentissage ou de professionnalisation), ce master prépare les étudiants, en deux ans, à prendre en charge, dans les entreprises, les administrations, les associations, tous les postes comportant une dominante rédactionnelle (papier ou numérique) du journalisme à la communication interne ou externe, de l'édition à la gestion des sites web et des réseaux sociaux.

Familiarisés aussi bien à la vie en entreprise qu'aux exercices de rédaction les plus variés, ils seront également préparés à l'utilisation des principaux outils numériques de communication (graphisme, mise en page, conception de sites web,...).

Les enseignements, organisés autour d'un petit groupe (18 étudiants) et encadrés aussi bien par des universitaires que par des professionnels en activité, accordent une place importante aux travaux collectifs.

"En choisissant cette formation, les étudiant auront une véritable expérience professionnelle de deux ans et acquièreront une excellente maîtrise des outils de communication digitale comme des pratiques de l'écrit en milieu professionnel. Sans compter que le travail universitaire, en petit groupe, très encadré, très équipé, se déroulera dans des conditions optimales. C'est un excellent tremplin pour l'insertion professionnelle de nos littéraires !" L.F.

Spécialité Professionnels de l'écrit

Le Master "Professionnels de l''écrit" (uniquement en alternance) offre aux titulaires de toute licence de lettres, langues ou sciences humaines une formation aux multiples techniques et outils d'écriture utilisés dans le monde...