Parole d'étudiant
-A +A

Destination Vigo avec Célia

Etudiante en deuxième année de DUT Mesures Physiques section internationale, Celia a réalisé son stage en Espagne. Parmi les nombreux partenariats de l’IUT, elle a en effet choisi la Galice et le service qualité de l’entreprise Domiberia S.L.U.
 

Découvrir le monde professionnel et améliorer son niveau de langue

C’est une entreprise spécialisée dans la production de conserves métalliques pour le marché de l’industrie alimentaire qui a retenu l'attention de Célia. 

Un départ motivé par l’opportunité de « découvrir le monde professionnel à l’étranger pendant 12 semaines» et par la destination. Faisant partie d'une classe européenne d'espagnol depuis cinq ans, Célia souhaitait profiter de cette expérience pour améliorer son niveau de langue : «J’ai  donc naturellement choisi l’Espagne. » nous confie-t-elle.

Et le pari est aujourd'hui réussi car Célia a acquis de nombreuses connaissances : « j’ai pu mieux visualiser l’environnement et le fonctionnement d’une entreprise et anticiper ainsi mon alternance de la rentrée prochaine. Professionnellement parlant, j’ai également appris à m’adapter à tous types de situation. Ce stage m’a permis de découvrir les différentes facettes des métiers de la qualité.»

D’ailleurs, elle remercie l’accompagnement proposé par l’IUT : « Ma formation m’a beaucoup servie durant ce stage ! Mon enseignant tuteur, Camille Bonifait, m’envoyait des messages régulièrement pour avoir des nouvelles. »
 

Un séjour professionnalisant et responsabilisanT

En charge de tâches diverses, Célia a développé des compétences professionnelles de différents types : elle est dorénavant capable de mesurer des charges de vernis sur les feuilles métalliques, contrôler les données de certains équipements pour les améliorer, effectuer les contrôles qualité sur les produits tout le long de la phase de production et, pour finir, de calibrer et vérifier le bon fonctionnement des appareils de l’usine.

Mais ce voyage lui a aussi apporté épanouissement personnel « je connaissais déjà bien l’Espagne, mais la nourriture et le rythme de vie surtout m’ont un peu dépaysé. Je me suis très vite adaptée tout de même. Ça m’a permis d’être beaucoup plus autonome et organisée car le fait de vivre seule loin de tous repères était, me concernant, une grande première. J’ai aussi pu me responsabiliser.»

Cette professionnalisation était particulièrement bienvenue puisque Célia intègre l’année prochaine une école d’ingénieur aéronautique et spatial en alternance. Elle nous confie, avec enthousiasme : « J’ai une réelle envie de renouveler l’expérience dans les années à venir ! » 
 

Le conseil de Célia :

Il faut avoir un certain goût pour la découverte de nouvelles cultures, être curieux et aimer voyager. Surtout, ne pas se décourager trop vite, car l’adaptation à un nouvel environnement peut-être plus ou moins difficile.

 

Le stage professionnel en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Paris Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.

 

celia_vigo-équipe

Célia et l'équipe qualité de Domibéria S.L.U 

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...