Parole d'étudiant
-A +A

Destination Prague avec Georges

« J’ai eu la chance de faire un stage en informatique dans un laboratoire de l’école polytechnique de Prague en République Tchèque » raconte Georges, étudiant en DUT mesures physiques. Si les stages à l’étranger ont autant le vent en poupe c’est parce qu’ils permettent aux étudiants d’avoir une véritable expérience humaine et professionnelle. Les témoignages de nos étudiants partis en mobilité sont élogieux et unanimes sur les avantages d'un séjour à l'étranger : la découverte d’un pays, d’une culture, d’une langue, mais aussi de nouveaux métiers et pourquoi pas d’un projet d’avenir.

Georges ne déroge pas à la règle puisque son stage à Prague lui a non seulement permis d’avoir une expérience professionnelle à l’international mais aussi de concrétiser son projet professionnel et d’élargir son réseau.  

 

Un stage à l’étranger pour vivre une expérience humaine enrichissante

Et oui, partir à l’étranger c’est avant tout une expérience humaine, une aventure personnelle et collective comme nous l’ont confirmé les témoignages de nos étudiants partis en mobilité. Le stage international offre la possibilité de vivre pleinement sa vie d’étudiant, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’immerger et de s’imprégner des us et coutumes d’une culture différente. Georges a profité de cette immersion totale pour améliorer son anglais : « Être à l'étranger m'a aidé à améliorer mon niveau d'anglais en pratiquant tous les jours. Et en découvrant Prague, j’ai surtout changé de style de vie. J'ai du m’adapter à un nouveau pays et à un rythme de vie différent de mon quotidien ».

 

Un stage à l’étranger pour concrétiser un projet professionnel

Le stage international est un atout indispensable pour les étudiants. Il leur permet à la fois de se révéler, de se tester dans un domaine qui les intéresse ainsi que de mettre à l’épreuve leur motivation dans un cas concret et affiner leur projet professionnel. En outre, c’est aussi une expérience humaine enrichissante car c’est un moyen unique d’en apprendre un peu plus sur leur personnalité. Georges nous le confirme : « Je suis parti pour enrichir mon expérience à l'internationale. J’ai pu améliorer mes compétences linguistiques et de programmation en gagnant en autonomie ». Bien qu’il ait apprécié son stage, Georges aimerait tenter quelque chose de différent : « Je ne regrette pas ce choix car ce séjour est un gros atout pour les entretiens dans les écoles d’ingénieurs. Cependant pour mon prochain stage, j’aimerais essayer autre chose. Je vais continuer mes études dans un domaine un peu différent puisque je souhaite intégrer une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans les domaines de l’électricité ou de la mécanique ».

 

Un stage à l’étranger pour créer et développer son réseau A l'international

Pour beaucoup d’étudiants un stage à l’étranger permet certes d’ajouter une ligne valorisante et originale à son CV mais c’est surtout l’occasion unique d’élargir son réseau professionnel. Georges a eu la chance d’être encadré par un tuteur spécialiste dans son domaine : « Ivan Prochazka, mon tuteur, est professeur de physique appliquée au département de Physique électronique. Il fait partie du groupe des technologies spatiales avancées et est impliqué dans le développement de technologies de mesure pour la détection d'impulsions optiques et des mesures très précises du temps et de leur implication dans les sciences spatiales ».

 

Les bons plans de Georges :

Comment se déplacer à Prague ? « Les transports sont relativement peu chers : le Navigo local coûte 260czk par mois (environ 10 euros) et donne accès à tous les transports (bus, tramway, métro, téléférique) ».

Où se loger à Prague ? « Je me suis logé dans les logements universitaires de Strahov. Ils ne sont pas chers (ma chambre était à moins de 100€ par mois) ».

Où se restaurer à Prague ? « A proximité de Strahov, il y a les deux restaurants universitaires qui offrent le meilleur rapport qualité-distance-prix avec des plats peu chers (pour bénéficier de la réduction étudiante, il faut demander aux caissiers de mettre de l’argent sur ta carte). Par contre, ils ferment assez tôt (19h30 ou 20h30). Mais le meilleur restaurant de la ville pour moi est Can bey. C’est le meilleur kebab de Prague ! »

 

Le stage professionnel en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Paris Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.

 

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...