Parole d'étudiant
-A +A

Destination l’Imperial College London avec Adrien

« Si j'ai choisi de faire ce stage de 3 mois, c'est parce qu'il se déroulait à Londres et que c'est une ville qui me fait rêver ». Adrien, étudiant en DUT Mesures Physiques à l’IUT Paris Diderot, nous raconte l’incroyable expérience qu’il a vécue en Angleterre en travaillant au sein de l’Imperial College London. Cette université britannique fondée en 1907, se situe à Londres dans le quartier de South Kensington. Elle est spécialisée dans les sciences, l'ingénierie, la médecine et les études commerciales.

Pour Adrien ce stage à l'étranger fut avant tout une opportunité unique de développer ses compétences linguistiques et de gagner en maturité tout en découvrant un secteur d’activité qui l’intéresse d’une manière totalement différente.

étudier à l’étranger pour améliorer son niveau d’anglais

En partant pour Londres, Adrien avait comme objectif premier de se perfectionner en anglais : « Je voulais parler anglais au quotidien afin de pouvoir m'améliorer à l'écrit mais surtout à l'oral ». Une épreuve difficile puisqu’il nous confie : « Au début, je doutais de mes capacités en anglais. Quand je suis arrivé, je n'étais pas confiant à l'idée de demander ma direction à un agent par exemple ». Mais Adrien a finalement surmonté ses crainte et relevé le défi qu’il s’était lui-même lancé : « Ces trois mois en immersion m'ont permis de m'améliorer. Désormais je suis tout à fait capable d'avoir une conversation normale en anglais. J'avais quelques à priori concernant l'accent anglais car je pensais qu’il était plus difficile à comprendre que l'accent américain mais finalement je me demande si ce n'est pas l'inverse ».

étudier à l’étranger pour gagner en maturité

Sur le plan personnel, partir en stage à l'étranger signifie pour certains quitter le cocon familial pour la première fois. D’après Adrien c’est une excellente occasion d'apprendre à vivre seul et de se familiariser aux contraintes : « Je souhaitais me prouver à moi-même que j'étais capable de vivre loin de mes parents et que je pouvais me débrouiller dans un pays que je ne connaissais pas. J'ai vécu en colocation avec Pauline, une autre étudiante de Paris Diderot, qui a fait son stage à Teddington et nous avons vécu cette belle aventure ensemble. J'ai dû rentrer en France deux fois pour passer des entretiens et j'en ai profité pour passer le weekend à la maison. Ça m'a fait du bien de revoir mes parents ». Cette autonomie plaît beaucoup aux employeurs, elle donne une certaine crédibilité aux étudiants qui demandent plus de responsabilités. Adrien a profité de cet atout pour obtenir plus de missions durant son stage : « Mon tuteur m'a accordé sa confiance lorsqu’il s’agissait de réaliser une mission sans tutelle. J’ai pu faire énormément de progrès en anglais grâce à cela ! »

étudier à l'étranger et Redécouvrir son domaine d'étude

Hormis un bénéfice culturel, linguistique et humain, un stage à l’étranger peut se révéler déterminant dans la construction d’un futur projet professionnel. En effet, il permet aux étudiants de redécouvrir le secteur d’activité qui les intéresse : « Mon stage tournait autour du thème du pétrole et ce sujet était totalement nouveau pour moi car je n'avais pas abordé celui-ci à l'IUT. Cela m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur ce domaine très intéressant notamment sur les mesures d’angles de contact et de tensions superficielles qui étaient mes deux missions principales ». En intégrant l’équipe de chercheurs du Earth & Science engineering department de l’Imperial College London, Adrien a eu la chance de pouvoir profiter de leurs expériences et d’en apprendre davantage sur l’écoulement multiphasique dans les matériaux poreux. Il explique : « Quand on travaille dans l’ingénierie du pétrole et que l’on souhaite extraire le pétrole des sous-sols de la terre, le but est d’en récupérer le plus possible. Cependant, une petite quantité de ce pétrole se retrouve pris au piège dans les pores des roches sous-terraines. Il est donc important d’étudier les paramètres comme les angles de contact et la tension superficielle afin de récupérer le maximum de pétrole possible ». Cette expérience au sein d'un laboratoire aura permis à Adrien d'avoir une idée plus concrète de ses futurs projets professionnels : « Mon stage était vraiment très intéréssant mais je ne sais pas si je continuerai dans cette voie. Je ne ferme pas totalement la porte pour autant puisque j'ai apprécié travailler en laboratoire mais j'avoue être attiré par le domaine des transports que ce soit l’aéronautique ou l’automobile ».

 

Le plus beau souvenir d’Adrien ? Pour ce passionné de football et de sport en général, son séjour à l’étranger lui aura permis de réaliser plusieurs rêves : « J'ai eu la chance d'aller voir un match de Chelsea et c'est un des meilleurs souvenirs que je garde de ce séjour. De plus, j'ai également passé une journée au tournoi de Wimbledon et ce fut une expérience extraordinaire. Une joueuse m'a même donné sa serviette ! J'ai pu également suivre les matchs de l'Angleterre dans des pubs pendant la coupe du monde et l’atmosphère était incroyable. Il y a tellement de choses à faire à Londres qu'on ne s'ennuie jamais. J'emporte avec moi des souvenirs impérissables ».

Son conseil ? « Pour les élèves qui souhaitent faire leur stage à l'étranger, je n'ai qu'une chose à leur dire : foncez ! C'est une expérience exceptionnelle et inoubliable ».

 

IUT Paris Diderot

Fondé en 1993, l'IUT Paris Diderot est un IUT d'excellence proposant une formation mesures physiques axée sur la diversité et la qualité des enseignements, ainsi qu'une licence de métrologie, qualité. L'IUT fait partie de l'université Paris Diderot.

Faire un stage à l'étranger

A condition de remplir toutes les conditions, le stage peut se dérouler à l’étranger. La procédure est plus exigeante, et prendra plus de temps, il faut anticiper !

Le stage professionnel en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Paris Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.