Parole d'étudiant
-A +A

Destination Grenade avec Mélia

Mélia est maintenant étudiante en master de Géographie. Il y a deux ans, elle a choisi de partir une année à l’université de Grenade. Pour elle, c’était une « très belle expérience de vie » et un tremplin pour son parcours universitaire et professionnel.

étudier A L’étranger POUR PLONGER DANS LA DIVERSITé

Mélia explique les motivations de son départ durant sa licence. Ainsi, elle témoigne d’un goût pour la nouveauté et pour la langue espagnole : « je souhaitais découvrir une nouvelle manière d'enseigner et de nouveaux cours, un nouveau cadre pour ma licence. Je voulais aussi renforcer mes compétences linguistiques en espagnol. » Ce qui s’est avéré être un succès, alors que « la barrière de la langue est difficile à franchir dans les premiers temps. »

En outre, l’étudiante a choisi la tranquillité pour effectuer cette mobilité, plutôt que l’agitation de la capitale : « Je suis parisienne donc je préférais essayer une ville moyenne ». Elle a donc pu appréhender d’autres manières de vivre. Finalement, Mélia a vu juste, elle n’est pas déçue car « Grenade est une ville pleine de diversité, tant au niveau des paysages, que des quartiers et des ambiances !»

Bien sûr, partir dans un pays étranger loin de sa famille n’est pas une chose facile ou innée. Pour Mélia, le rythme de vie des Espagnols n’a pas été facile à assimiler : « Au début, j’ai eu du mal avec le fait de déjeuner et dîner tardivement, ou de réserver un temps pour la sieste. » Mais s’adapter lui a apporté flexibilité et ouverture d’esprit, ainsi que des compétences solides.

étudier A L’éTRANGER POUR DéVELOPPER DES OPPORTUNITéS

Mélia a finalement réussi à faire évoluer ces difficultés en compétences. Elle est particulièrement enthousiaste quand elle ajoute : « Ce voyage m’a apporté un enrichissement personnel et m’a permis de faire de nombreuses découvertes. »

Un enrichissement tournant autour de deux qualités : l’autonomie et la maturité, dans la vie professionnelle comme personnelle. L’étudiante souligne également son émerveillement devant certaines découvertes comme « la culture, les habitants, les coutumes, les paysages, la gastronomie, les fameux tapas … »

Étudier à l’étranger lui a surtout donné confiance en elle, en se familiarisant avec le monde hispanophone : « Aujourd’hui, si c’était à refaire, je partirai encore plus loin : en Amérique latine, au Brésil, par exemple ! »

D’ailleurs, c’est un véritable challenge qu’elle s’est déjà lancée car cette mobilité lui a ouvert des portes : « Cette année, j’ai choisi pour terrain de recherche l’Argentine. » Mélia s’est effectivement spécialisée sur l’étude des dynamiques des pays émergents et en développement sur le continent américain. Elle souhaite réaliser un stage de fin de master à Buenos Aires, dans une organisation étudiant les espaces publics et d'inclusion urbaine. Sa deuxième année de master sera professionnelle.

 

Le conseil de Mélia :

Ne pas hésiter à prendre contact avec des étudiants ayant réalisé une mobilité au même endroit, leur poser un certain nombre de questions universitaires et pratiques. Mélia a ainsi obtenu beaucoup d’aide, notamment dans la recherche d'un appartement.

Une fois sur place, se mettre en contact avec un étudiant référent (un mentor en Espagne) permet de prendre ses repères à l’étranger plus vite.

 

Bureau des relations internationales

Le Bureau des relations internationales a pour mission principale de mettre en oeuvre la politique de l'établissement dans le domaine international. Il est l'interlocuteur aussi bien des étudiants que des enseignants souhaitant partir à l’étranger...

Etudier à l'étranger

Etudes ? Lectorat ? Programmes d'été ? Découvrez les différentes formes de mobilité pour partir étudier à l'étranger.

UFR Géographie, Histoire, Economie et Sociétés

L’UFR GHES s’inscrit dans le domaine des Lettres, sciences humaines et sociales (LSHS), en recherche et formation. Sa structure pluridisciplinaire, entre Géographie, Histoire et Economie et son insertion internationale assurent son originalité à l'...