Pédagogie innovante
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Des biologistes derrière la caméra

L’équipe Studio de la direction de la communication de Paris Diderot a accueilli les étudiants en première et deuxième année de licence Sciences de la vie pour des ateliers inédits ! Au programme : initiation à l'image, au son et aux lumières, pour un tournage express le 31 mars 2018.

Le projet de ces étudiants ? Réaliser la bande annonce de leurs travaux effectués dans le cadre de l'UE libre intitulée « Culture biologique et numérique » encadrée par Pierre Kerner et Patrick Laurenti. Cette bande annonce, diffusée sur les réseaux sociaux, sera l’occasion de promouvoir une conférence publique menée par ces étudiants. Elle sera retransmise en direct le 30 mai prochain !

 

Former les étudiants à la vulgarisation scientifique

Le projet Culture Biologique Numérique (Bio Num) est une Unité d’Enseignement destinée aux étudiants de L1 et L2 qui les initie à la médiation scientifique sur internet et leur permet d’assimiler, et de transmettre, une culture biologique diverse et approfondie. Créée en 2015-16, cette UE de communication scientifique propose de réaliser diverses productions de médiation scientifique (billets, présentation orale, vidéos, podcasts…) destinées à alimenter le blog de vulgarisation scientifique “Culture Biologique Numérique” à l’aide d’outils numériques, et d’organiser un événement public présentant l’ensemble des travaux effectués par les participants. Depuis 2017, la restitution finale de l’UE bénéficie de l'accueil et de la qualité des captations réalisées par Patrick Bouiges et son équipe de l’amphithéâtre Buffon. Une année pleine de réussite puisque cette UE a également reçu le prix de l’innovation numérique 2017.

Ce succès a attiré un grand nombre d'étudiants : "Depuis trois ans cette UE marche très bien et nous avons même triplé l’audience de notre blog ! Nous avons beaucoup de chance car les étudiants se sentent impliqués et se prêtent vraiment au jeu" se réjouit Patrick Laurenti. D'ailleurs Mathilde, qui a assisté au lancement de cette UE, nous explique pourquoi elle a choisi de suivre ce cours si différent des autres : "Je l'ai choisi car elle sortait de l'ordinaire. Elle proposait la découverte de notions biologiques mais associée à la vulgarisation. J'ai appris beaucoup sur ce qu'est la vulgarisation scientifique, comment elle se pratique et quel est son public. J'ai vraiment apprécié les petits ateliers découverte : voir les différents sites et revues de vulgarisation, les bases de données, les méthodes de rédaction, son public etc. J'ai aussi beaucoup aimé partager nos vulgarisations avec l'ensemble de la fac. Les gens étaient investis et très à l'écoute". Les professeurs ont énormément contribué à la réussite de ce projet : "J'ai beaucoup apprécié la sympathie et la disponibilité dont les professeurs ont fait preuve. Ils nous ont apporté de l’expérience, et surtout un réseau très fourni de bloggeurs" témoigne Chloé, étudiante faisant partie de l'ancienne promo.

Initier les étudiants aux techniques VIDéO

La nouveauté de cette année a été la collaboration avec l'équipe Studio vidéo de Paris Diderot qui a permis aux étudiants d'en apprendre davantage sur les coulisses des tournages ; notamment sur la pré-production qui commence avec l'écriture d'un script détaillé et complet. C'est Matthieu, chargé du script, qui partage avec nous son expérience : "Au cours de ces ateliers, j'ai (ré)appris quelques notions sur les techniques de cadrage, sur les réglages de caméra, et plus précisément sur l'importance de la balance des blancs. Mais la phase la plus riche en enseignement a été la présentation de la réalisatrice Samia, au début de la session. Elle était ouverte et à l'écoute, et ses questions nous ont fait réaliser le niveau de rigueur et d'exigence qu'il faut pour écrire le script d'une vidéo".

Ainsi lors du tournage, les étudiants très impliqués dans leur projet se sont appliqués à mettre en pratique tous les conseils qu'ils ont pu recevoir. Après l'écriture d'un script, il faut établir les bases concernant le son, l'image et la lumière : Romain et Eric, deux professionnels de l'équipe de communication de Paris Diderot, sont alors intervenus pour donner quelques consignes. Puis, livrés à eux-même, les étudiants se sont donnés rendez-vous le 30 mars dernier pour effectuer le tournage de leur projet à l'amphi Buffon : "Le tournage s'est très bien passé. Nous avons bénéficié de toute la bienveillance et des conseils de la part du service de communication de Paris Diderot et des responsables de la régie de l'amphi Buffon concernant la lumière, le cadrage, mais aussi la projection dans son ensemble. Dans notre équipe, les décisions importantes qui concernaient le tournage ont été prises pendant la séance de repérages, en équipe réduite. De ce fait la journée de tournage a été efficace, et nous avons eu le temps de refaire beaucoup de prises !" s'enthousiaste Matthieu.

 

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