Découvrir l'université. Déjouer les préjugés.

Parce qu'une bonne orientation post-bac est le gage de réussite des étudiants en licence, Paris Diderot propose aux élèves de terminale et à leurs parents de tester leurs connaissances sur les conditions d'apprentissage à l'université en répondant à un questionnaire en ligne.

Découvrir son futur environnement d'études, les conditions réelles d'apprentissage, les ressources mises à la disposition des étudiants, appréhender les codes universitaires, évaluer ses chances de réussite, tels sot les principaux objectifs du nouveau dispositif d'aide à l'orientation active en ligne mis en place à Paris Diderot.

En répondant à 18 questions, les futurs bacheliers et leurs parents testeront leur connaissance du monde universitaire et plus particulièrement de Paris Diderot.
Comment se déroulent les cours ?
Peut-on allier études et pratiques sportives ?
Des modalités de contrôle des connaissances aux taux de réussite à l'issue de la première année de licence en passant par les modalités d'inscription, Paris Diderot se dévoilent sous ses multiples facettes, vous permettant ainsi de déceler ses principaux atouts.

Etes vous prêt à relever le défis ?
Serez vous capable de dépasser vos a priori ?

Le meilleur moyen de le savoir est de répondre au questionnaire : Orientation en ligne : Découverte de Paris Diderot

Au printemps prochain, ce dispositif sera déployé à l'échelle de chacune des formations de licences générales pour facilter la découverte de chacune des filières, leurs spécificités, les pré-requis indispensables à la réussite et le devenir des diplômés.

Ce dispositif s’inspire d’une initiative de la Sorbonne Nouvelle, un de nos partenaires au sein d’USPC.
La particularité du questionnaire conçu par Paris Diderot tient à sa partition :
- une première partie s'attache à la découverte de l’université, de sa vie de campus et de ses parcours d'études
- la seconde permettra d'aborder les formations plus finement, des programmes d’enseignement à l'insertion professionnelle des diplômés, en passant bien sûr par les prérequis indispensables pour réussir dans le cursus envisagé.
Edouard Kaminski, Responsable du service de l'orientation et de l'insertion à Paris Diderot et enseignant-chercheur à l'IPGP.

Mots clés >