Nouveau métier. Nouveau diplôme.

Création du diplôme d'État d'Infirmier en pratique avancée

Candidatures ouvertes jusqu'au 8 septembre 2018 pour la première promotion.

Le 19 juillet est publié le décret instaurant la création du nouveau diplôme d’Etat d’infirmiers de pratique avancée. Ce texte fondateur marque la naissance d'un nouveau métier. Ces infirmiers de pratique avancée pourront participer à la prise en charge globale des patientsdans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant, conformément aux dispositions du décret.

C’est une évolution majeure du système de santé en France. Cette redéfinition de la frontière entre médecins et infirmier.ère.s consolide l'idée que l'avenir appartient à une collaboration encore plus étroite entre les différents corps de métiers de la santé.

L’université Paris Diderot, de concert avec les universités Paris Descartes, Sorbonne Université et Paris Est-Créteil, est fière de participer à ces évolutions majeures, et crée dès cette rentrée le Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA). Ce diplôme confère le grade de master, et a été conçu et organisé en inter et pluriprofessionnalité avec les différents partenaires académiques pré-cités et équipes pédagogiques.

Les trois domaines d'intervention ouverts à l'exercice infirmier en pratique avancée, dont la mention correspondante est inscrite dans le diplôme sont les suivants :
- Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires. La liste des pathologies chroniques stabilisées est établie par arrêté du ministre chargé de la santé ;
- Oncologie et hémato-oncologie ;
- Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

Infirmier.ère.s diplômé.e.s d’Etat, candidatez dès maintenant à ce diplôme et ce jusqu’au 8 septembre 2018. ​

Pour plus d'informations, cliquez ici.

La presse en parle : Article du journal Libération, 26 juillet 2018