Connaissez-vous le SOF ?

En intégrant la direction des études et de la formation, le bureau des enseignements devient le service de l'offre de formation. Entretien avec Frédérique Baudier, directrice des études et de la formation (DEF) et responsable par intérim du SOF.

Diderot infos : Quelles sont les missions du service de l'offre de formation (SOF) ?
L’action administrative à l’échelle de l’établissement doit accompagner l’évolution de l’offre de formation. Elle doit ainsi permettre aux équipes des composantes d’analyser leur formation en matière d’attractivité, de pertinence et de mobilisation des ressources utiles. L’aide à la construction des maquettes pédagogiques ainsi qu’à la rédaction des conventions de co-accréditations avec les établissements partenaires participe de cet accompagnement des équipes.
Le SOF participera à l’établissement d’un état des lieux de l'offre de formation de l'université dans son environnement et au développement d’une veille en cohérence avec l'action de la communauté des universités et établissements de l'Université Sorbonne Paris Cité.

Diderot infos : Quels sont les grands chantiers à venir ?
Au-delà des campagnes annuelles des diplômes nationaux (modalités de contrôle des connaissances, maquettes, UE libres, calendriers)  et des diplômes universitaires (créations, modifications, évaluations), le grand chantier à venir sera la préparation du contrat quinquennal 2019-2023, dont le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a dernièrement modifié le calendrier. Le SOF sera le service pilote dans la conduite administrative de ce dossier fondamental, en appui aux responsables pédagogiques des formations, sous la direction politique du VP CFVU et administrative de la DEF.

Diderot infos : Quels sont vos interlocuteurs privilégiés ?
En interne, nous avons des rapports privilégiés avec les responsables pédagogiques des formations, les responsables administratifs et les référents Formation continue en composantes. En externe, nous dialoguons principalement avec le Ministère, la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et les services homologues des autres établissements au sein et en dehors de la USPC.

Diderot infos : Quelles interactions avez-vous avec les autres services de la DEF ?
Les relations entre le service de l'offre de formation (SOF) et le service d'outils et de statistiques (SOS) sont appelées à s'intensifier, pour une adéquation entre les maquettes adoptées en CFVU et les structures d'enseignement déployées dans Apogée. Les relations avec le service de la formation  professionnelle et continue (SFPC) sont également étroite. Mais tous les services de la DEF entrent, de façon générale, en interaction avec le service référent de l'offre de formation, qu'ils appartiennent au 1er cercle de la DEF ou au 2ème comme le BRI, le SCRIPT, la direction Vie de Campus...

Vos interloculteurs privilégiés au service de l'offre de formation (SOF)

Yann Segalen
Bien connu des responsables de formation et des responsables administratifs de composantes depuis septembre 2002, il assure, sous couvert du VP CFVU, le suivi administratif des dossiers d'accréditation de l'ensemble des diplômes nationaux de l'université.
yann.segalen@univ-paris-diderot.fr

Julia Métendier
Elle a rejoint le service en juin 2014. Elle a en charge la conduite administrative de la campagne annuelle des diplômes (inter-) universitaires. Elle travaille en accord avec le VP CFVU de façon étroite avec les collègues du service de la formation professionnelle et continue (SFPC), les réferents Formation continue et les responsables administratifs en composantes.
julia.metendier@univ-paris-diderot.fr

Bâtiment Lamarck A