AlterPACES, une voie d’accès alternative aux études de santé

Les étudiants de L2 ou de L3 souhaitant suivre des enseignements complémentaires nécessaires à l’intégration d’une deuxième année en filière santé sont invités à déposer leur candidature entre le 1er et le 15 octobre 2019.

Qu’est-ce que AlterPACES ?

L’AlterPACES a vocation de diversifier le recrutement des étudiants qui accèdent aux filières santé suivantes :

• Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Maïeutique

Les enseignements d’AlterPACES s’effectuent entièrement à distance. Les étudiants admis en AlterPACES poursuivent leur licence en parallèle, l’obtention de cette dernière avec d’excellents résultats est indissociable de l’admission en 2è année d’études de santé.
L’AlterPACES n’est pas une PACES bis. En conséquence, chaque étudiant doit choisir la filière santé qu’il souhaite intégrer dès son inscription et ne peut pas candidater pour plusieurs filières.

Qui peut intégrer AlterPACES ?

Tous les étudiants inscrits en L2 ou en L3 parmi les licences éligibles peuvent candidater à AlterPACES, à condition de n’avoir été inscrit qu’une seule fois au plus en PACES.
Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent suivre ce dispositif dans le cadre des conventions entre leur CPGE et l’une des trois universités (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13). Ils doivent être inscrits dans une L3 éligible à AlterPACES pour accéder à une deuxième année d’études de santé.

Pour candidater, les résultats de licence seront examinés. Ils se doivent d’être excellents. Une lettre d’appui de la part du responsable de licence devra être fournie (les étudiants reçus-collés de PACES One pour l’année 2018-2019 et inscrits en L2 n’ont pas à fournir cette lettre), ainsi que des éléments de motivation personnels. Le choix de la filière souhaitée devra être spécifié sur le dossier d’inscription, qui devra être complet pour qu’il soit examiné.

A savoir : Votre maintien en AlterPACES est soumis à vos résultats obtenus tout au long de votre licence. Les relevés de notes officiels de S3 ou S5 (selon votre niveau) devront être communiqués aux responsables de l’AlterPACES dès réception et avant le 14 mars 2020 impérativement.

Quels sont les enseignements en AlterPACES ?

Les enseignements d’AlterPACES, entièrement à distance, sont organisés en 4 modules eux-mêmes composés de différentes matières :

• Module 1 : Sciences exactes
  • Module 2 : Sciences biologiques
  • Module 3 : Sciences de la santé
  • Module 4 : Sciences humaines et santé publique (uniquement pour les filières Médecine, Odontologie et Maïeutique)

Vous n’aurez pas à suivre les mêmes enseignements selon votre licence d’origine.

Comment candidater EN AlterPACES ?

• Étape 1 : pré-inscription obligatoire Cliquer-ici
  • Étape 2 : téléchargez le dossier d’inscription Cliquer-ici

Le dossier doit impérativement être envoyé par courrier ou déposé à la scolarité de la PACES de l’Université de Paris entre le 1er et le 15 octobre 2019, au 45 rue des Saints-Pères Paris 6e (rez-de-chaussée de 9h à 12h et de 13h à 17h / 16h30 le vendredi).
Votre dossier sera examiné par la commission entrée-maintien afin de statuer sur l’acceptation de votre inscription. Une réponse vous sera communiquée avant le 26 octobre. Les cours seront ouverts sur Moodle à partir du 4 novembre 2019.

A connaître : Les conditions d’admission en deuxième année des études de santé
Il faudra avoir obtenu de la part de la commission entrée-maintien l’autorisation de se présenter aux épreuves écrites de l’AlterPACES.
En cas d’admissibilité suite aux épreuves écrites, et ce uniquement en L3, une épreuve orale face au jury d’admission permettra de déclarer l’étudiant admis ou ajourné.
En cas d’admission, l’obtention de la licence (parmi les licences éligibles) reste un impératif afin d’accéder à la deuxième année des études de santé.

Mots clés >